Google tente de changer les habitudes des utilisateurs et utilisatrices de Maps. Une nouvelle fonctionnalité va proposer des itinéraires moins émetteurs en CO2 que la voiture, quand ils existent.
Google Maps continue de gagner en fonctionnalité, et cette fois-ci aucun rapport avec l’intelligence artificielle. Dans un billet de blog publié le 17 avril, l’entreprise a annoncé des changements dans son application de cartographie, pour le bien de la planète. D’ici quelques semaines, l’app proposera à celles et ceux qui font tous leurs déplacements en voiture des itinéraires plus respectueux de l’environnement, lorsqu’ils sont disponibles.
Des itinéraires « responsables » plus rapides et plus pratiques
Concrètement, lorsque vous rechercherez un itinéraire par la route, un petit encadré vous indiquera comment faire le même déplacement en transport en commun. Pas question de vous faire prendre 3 bus et 2 métros par contre, Google précise bien que la solution alternative apparaîtra « lorsque la durée de déplacement sera similaire et accessible ».
Bien évidemment, il faudra pour ça que Google ait accès aux données des différents opérateurs de transports en commun. C’est pour cette raison que cette nouveauté sera déployée dans les grandes capitales européennes d’abord, dont Paris. Espérons que l’entreprise ne fasse pas preuve de parisianisme exacerbé et déploie cette nouveauté dans d’autres villes françaises rapidement, de nombreuses agences de transport à travers le pays tiennent leurs données en libre accès, comme le prouve le travail fait par Citymapper.
Le train plutôt que l'avion
Histoire de compléter son offre « responsable », Google va aussi afficher les itinéraires de train directement dans la page de résultats de son moteur de recherche éponyme. Si vous cherchez « Train de Marseille à Paris », les prix ainsi que les durées de transit seront affichés dans un petit tableau récapitulatif avec un lien pour mener la réservation à bien. Sans doute qu’en France ce seront les résultats de SNCF-Connect qui apparaîtront en grande majorité. Des itinéraires en bus « longue distance » seront également proposés à celles et ceux qui veulent faire des économies.
Enfin, Google Flights, l’outil du géant de la recherche qui répertorie les prix des trajets en avion, commencera aussi à faire apparaître les alternatives de déplacement en train lorsqu’elles sont disponibles. Plutôt que de faire un Paris-Nice en avion, l'outil vous proposera de faire le même trajet en train en vous offrant un lien permettant d’effectuer une réservation pour le jour et l’horaire donné (environ).
Une manière de responsabiliser les utilisateurs et utilisatrices qui ne doit pas faire oublier que Google n’est pas irréprochable écologiquement avec ses fermes de serveurs gourmandes en énergie, sa production de smartphone friande de métaux rares et ses IA très consommatrices en eau.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
Source : Google