HYPERLIEN | En s'engageant dans une course aux matériaux les plus durables possible, les constructeurs de produits high-tech se bardent d'œillères. D'après The Verge en tout cas, l'impact du minage intensif de minerais plus « respectueux de l'environnement » serait plus délétère qu'autre chose.
« Building climate-saving tech digs up new problems »
En quelques mots :
- Se passer des énergies fossiles demande aux constructeurs de se fournir en métaux rares pour la production de batteries ou de panneaux solaires. Mais le minage de ces minerais fait en réalité plus de mal que de bien à la planète... et à l'être humain.
- « Le minage de métaux et leur extraction sont la base d'une transition bas-carbone. Mais c'est bien trop sale, dangereux et dommageable de continuer dans cette trajectoire », alerte Benjamin Sovacool, professeur de politique énergétique à l'Université de Sussex dans un article paru dans le journal Science, dont The Verge se fait le relai.
- L'extraction du cobalt, dont l'usage est primordial dans les batteries au lithium-ion que l'on retrouve dans les véhicules électriques et les smartphones, est effectuée en majorité en République démocratique du Congo. Un pays qui s'est forgé un solide monopole sur ce type de minage, notamment en employant une main d'œuvre à bas coût fournie par... des enfants. Des énergies plus vertes, certes, mais teintées de rouge lorsque l'on garde en tête les innombrables mineurs qui perdent la vie pour fournir ces métaux rares.