Cobalt, lithium… développer les technologies vertes ne vas pas aller sans heurts

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 03 janvier 2020 à 15h14
Mine cuivre

HYPERLIEN | En s'engageant dans une course aux matériaux les plus durables possible, les constructeurs de produits high-tech se bardent d'œillères. D'après The Verge en tout cas, l'impact du minage intensif de minerais plus « respectueux de l'environnement » serait plus délétère qu'autre chose.

Lire l'article sur The Verge :
« Building climate-saving tech digs up new problems »


En quelques mots :

  • Se passer des énergies fossiles demande aux constructeurs de se fournir en métaux rares pour la production de batteries ou de panneaux solaires. Mais le minage de ces minerais fait en réalité plus de mal que de bien à la planète... et à l'être humain.
  • « Le minage de métaux et leur extraction sont la base d'une transition bas-carbone. Mais c'est bien trop sale, dangereux et dommageable de continuer dans cette trajectoire », alerte Benjamin Sovacool, professeur de politique énergétique à l'Université de Sussex dans un article paru dans le journal Science, dont The Verge se fait le relai.
  • L'extraction du cobalt, dont l'usage est primordial dans les batteries au lithium-ion que l'on retrouve dans les véhicules électriques et les smartphones, est effectuée en majorité en République démocratique du Congo. Un pays qui s'est forgé un solide monopole sur ce type de minage, notamment en employant une main d'œuvre à bas coût fournie par... des enfants. Des énergies plus vertes, certes, mais teintées de rouge lorsque l'on garde en tête les innombrables mineurs qui perdent la vie pour fournir ces métaux rares.



L'Hyperlien est la base d'Internet. S'il y a des sujets à vous partager depuis d'autres médias, on vous écrit un Hyperlien.
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

C’est malheureusement un fait, l’esclavage contemporain passe d’abord par les enfants. Ils ne coûtent rien (quand ils ne sont pas vendus par leurs parents), ils se contentent de très peu voir quasiment rien (en matière de rémunération) et quand ils ne peuvent plus fournir, on les jette et on les remplace… Cette main d’oeuvre bon marché ne coûte rien et malheureusement elle en redemande pour nourrir la famille…

Que Tesla, Apple, Samsung, Microsoft etc etc etc se regardent devant le miroir chaque matin. Que laisseront-ils à nos petits-enfants… Une planète desséchée…

nicgrover

J’ai eu du mal à lire et comprendre votre message mais comme l’on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

Et rabâcher ce type d’arguments n’avance à rien… La société de consommation nous consomme et l’on n’y peut rien si ce ne sont les petites avancées perso quant à la consommation. On fait plus attention mais ça vous le saviez déjà… Non…

Pas_Moi

Bientôt on n’aura plus suffisamment de métaux pour toutes ces batteries, de voitures et autres, de très très nombreux autres…

Mais toujours du pétrole pour les voitures, mais aussi les idées à la con d’écolos, qui pensent réellement que la voiture 100% électrique a le moindre avenir en tant qu’outils de déplacement pour tous…et qu’en plus, l’électrique, c’est plus écologique en restant branché en permanence, alors qu’une voiture essence qui roule peu, ne pollue pas du tout au garage moteur arrêté.

Ensuite les mêmes écolos avec leur idées, viendront comme par le passé (Ex: bio-carburant et l’Amazonie, sortie du nucléaire et l’Allemagne), alors que les camions ne sont toujours pas sur des trains électriques sans batterie, pleurer à cause de n’enfants, de pollution tout azimut et évidemment en bon bobo-écolo chercher à interdire aux autres de se déplacer comme bon leur semble.

illuminati

Oui.

nicgrover

Chacun fait comme il veut mais je pense à mes petits enfants et je fais le maximum pour faire ma part d’efforts dans ce sens.

Mais il y a les septiques de tous bords qui s’y refusent sous divers prétextes… USA, Australie… Et même en France…

gannher

Et donc comme je le disais sur un autre sujet, je pense qu’utiliser des voitures électriques et aussi (voire plus) polluant et néfaste pour la planète que des voitures essences / diesel.
J’ai également l’impression (mais c’est à confirmer) que la fabrication des voitures classiques est bien plus contrôlée en ce qui concerne l’utilisation d’enfants travailleurs.

Pas_Moi

Le prétexte, c’est l’écologie et les réalistes ne sont pas des septiques, mais ont bien compris que c’était l’écologie le prétexte.

Ecologie pour faire cela ?

« Cobalt, lithium… développer les technologies vertes ne vas pas aller sans heurts »

Pas_Moi

Il y aura suffisamment de métaux pour les batteries ? Non
On aura suffisamment de mines ? Non
Suffisamment d’enfants à exploiter (Article) ? Non

Il ne faut pas confondre, une lubie sous couvert d’écologie et la réalité.

Le retour sur terre va faire mal :roll_eyes:

Pas_Moi

Il suffit de voir l’auteur « François Boucher » de l’article cité, qui n’est en rien un scientifique, ni même expert du pétrole;

" François Boucher

Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années.Le Québec étant pourvu d’énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d’une Volt 2012 et d’une Tesla S 2013.J’ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de « rouler au soleil! ». Ma femme est devenue propriétaire d’une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets.Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES."

Propagande pro électrique, utilisée comme référence, alors que cela ne représente rien de plus qu’un avis, orienté sous couvert d’article, qui ne prend même pas en compte le nombre énorme de véhicules thermiques de la planète par rapport au ridicule nombre de véhicules électriques, dans cette PROPAGANDE.

srochain

Ce que j’en pense ? Que c’est un condensé de fake news, probablement destiné à tailler un costume aux nouveautés avec sans doute une arrière pensée de sauvetage des industries bien installées avec leur lobby qui ont pignon, sur rue et une armée de petits perroquets pour colporter toutes ces fake news.
A commencer par le pillage de la planète de toutes ces richesses si rares que sont cobalt et lithium, qui sont si peu rares qu’ils comptent parmi les métaux les plus répandus dans la croute terrestre. A titre d’exemple il s’y trouve 7 fois et demi plus de lithium que d’uranium.
Dans la continuité du rare et utilisant des produits polluant on calomnie le panneaux photovoltaïque qui ne contiennent à 90%… que du sable sous deux formes, le verre et le silicium, et presque tout le reste c’est l’aluminium qui sert à faire le cadre du panneau.
Quant aux milliers de petits congolais qui extraient le cobalt de leur petits doigts graciles, il s’agit surtout de pelles mécanique qui extraient le minerais contenant un mélange de différents matériaux premiers, comme le cuivre par exemple, dont le cobalt n’est qu’un des ingrédients. Mais bien sûr si on monte en épingle que sur les montagnes de gravats que sont les déchets du tri mécanisé il se trouve des gosses qui n’extraient d’ailleurs pas spécialement le cobalt mais tout ce qu’ils peuvent revendre à des marchands qui n’approvisionnent pas plus les fabricants de batteries que ceux de réfrigérateurs bien sur, ce sera la faute des fabricants de batteries. C’est comme les gosses aux Indes qui ramassent les bouts de houilles sur les terrils charbonneux, soyez sans crainte, leurs clients ne sont pas les centrales à charbon allemands (mais je m’étonne tout de même de ne pas l’avoir déjà lu), mais n’importe qui pouvant se contenter de très très petites quantités, pour faire bouillir la soupe que sert le restaurant du coin à Bombay par exemple.
Bref, c’est le genre d’article qui dénonce sans même apporté la moindre présomption de vérité, ne parlons même pas de preuve, à ce qu’il raconte. Mais ça n’empêche pas de voir un tas de gogo mordre à l’hameçon…… calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose
Serge Rochain

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles