Un PCB noir de toute beauté... © Oscar Barea et Ash Evans
Un PCB noir de toute beauté... © Oscar Barea et Ash Evans

Bien avant que la bataille de la carte graphique se résume à un duel entre AMD et NVIDIA, une compagnie a inventé – toute seule – le concept même d'accélérateur 3D. Cette compagnie s’appelait 3Dfx 🥹

Le projet ne date pas d'hier, mais le produit sur lequel il se repose remonte pour sa part au siècle dernier. En effet, depuis bientôt deux ans, Oscar Barea et Ash Evans se sont mis en tête de moderniser une carte graphique 3Dfx.

Bien sûr, il ne sera pas question qu'elle prenne en charge les API DirectX 12 ou Vulkan, pas plus qu'elle sera en mesure d'activer des options graphiques comme l'ambient occlusion ou le ray tracing.

3Dfx version « 2024 »

Pour autant, cette « nouvelle » carte graphique baptisée VoodooX a de quoi nous intriguer. D'abord, parce qu'il s'agit d'un morceau d'histoire pour tous les joueurs PC qui ont un tant soit peu de bouteille.

Une configuration qui ne nous rajeunit pas ! © Oscar Barea et Ash Evans
Une configuration qui ne nous rajeunit pas ! © Oscar Barea et Ash Evans

3Dfx est une société qui a marqué les esprits et c'est en grande partie grâce à elle que les cartes graphiques que nous connaissons aujourd'hui existent. Avant qu'elle ne soit rachetée par NVIDIA, en décembre 2000, 3Dfx avait tenté un ultime lancement, les séries Voodoo 4 et Voodoo 5.

Véritable chant du cygne, cette double gamme avait pour principal défaut une consommation électrique démesurée (pour l'époque), mais elle a malgré tout fait rêver pas mal de joueurs et sans doute aussi notre duo de bricoleurs qui s'est donc mis en tête de moderniser la chose.

© Oscar Barea et Ash Evans

GPU VSA-100 et port HDMI

À la base du projet VoodooX lancé en octobre 2022, on retrouve donc le GPU au cœur des séries Voodoo 4 et Voodoo 5, le VSA-100. Il n'est ici question d'en intégrer qu'un, comme sur la Voodoo 4 4500.

Utilisation d'un inédit PCB noir et mise en place de 64 Mo de mémoire vidéo – comme sur la Voodoo 4 4800 laquelle n'est jamais sortie – sont quelques-unes des petites idées d'Oscar Barea et Ash Evans qui se sont surtout mis en tête d'autoriser une connectique « XXIe siècle » avec un port HDMI en plus de cet incroyable connecteur DVI-D.

Aaaah, les 3Dfx Tools. Souvenirs... © Oscar Barea et Ash Evans

Nos deux passionnés rêvent de pouvoir monter un switch autorisant le passage de 32 à 64 Mo de mémoire vidéo en un claquement de doigts, mais ce n'est encore qu'un rêve pour le moment. Ah sinon, vous vous demandez peut-être l'intérêt d'un tel projet ?

C'est vrai quoi, une 3Dfx aussi « moderne » soit-elle reste une pièce de musée qui ne sera jamais capable de faire tourner le moindre jeu un tant soit peu actuel. Non, ce n'est pas l'objectif d'Oscar Barea et Ash Evans. Ils sont animés par la passion et font donc ça « pour la beauté du geste ». On adore !