© Videocardz
© Videocardz

Qu'est-ce qu'on n'inventerait pas pour tenter de se démarquer des nombreux concurrents sur le marché de la carte graphique ?

3dfx, ATi, Hercules, Matrox, NVIDIA, PowerVR, Rendition, S3… Au milieu des années 90, les fabricants de GPU étaient encore très nombreux, mais avec le temps, ne sont plus restés que deux acteurs. Pas facile de se distinguer dans ces conditions.

Imprimante 3D indispensable

Peu connue en France, Palit est un de ces fabricants de cartes graphiques dont la tâche semble chaque jour un peu plus dure. Plutôt que de chercher les fonctionnalités inédites, Palit a imaginé le programme Maker Project.

© Videocardz
© Videocardz

Plusieurs constructeurs ont déjà tenté d'aborder différemment la conception de leurs produits avec plus ou moins de ventilateurs, avec des LED dans tous les sens ou avec l'intégration d'un système de watercooling.

L'idée derrière Maker Project est bien différente : il s'agit de proposer une bibliothèque de modèles 3D qu'il est ensuite possible d'adapter et d'imprimer pour modifier la « façade » des cartes GamingPro de Palit.

La garantie est préservée

Vous vous en doutez, pour en profiter, il faut avoir accès à une imprimante 3D, ce qui risque de réduire le public potentiellement concerné par cette brève. Reste que, parfaitement inutile, l'idée est amusante.

© Videocardz

Plusieurs points d'ancrage ont été disposés sur les cartes GamingPro et les modèles 3D ont même été prévus de sorte qu'il soit possible de les sortir en plusieurs parties pour les imprimantes de petite taille. Bien sûr, il est précisé que les modèles 3D sont modifiables.

Par ailleurs, Palit souligne qu'il est préférable de peindre lesdites pièces afin d'obtenir le meilleur résultat. Plusieurs modèles sont présentés dans la vidéo de Maker Project et il est confirmé que le retrait des vis pour fixer les modèles 3D ne fait pas sauter la garantie même s'il faut conserver les pièces originales pour remettre « en état » la carte avant un éventuel retour.

Pour en apprendre davantage, nous vous conseillons de suivre ce lien.

Source : Videocardz