Le Meta Quest 3. © dreii / Shutterstock
Le Meta Quest 3. © dreii / Shutterstock

Meta annonce la commercialisation d'Horizon OS, le système d'exploitation intégré à ses casques Meta Quest, aux constructeurs tiers. Une initiative qui l'oppose à Apple et l'écosystème fermé de son Vision Pro.

Cette décision majeure, marquant un changement de stratégie clair pour Meta, n'est pas venue sur un coup de tête. Dans une interview datant de 2022 accordée à The Verge, Mark Zuckerberg, grand patron du géant des réseaux sociaux, plaidait déjà en faveur d'un écosystème ouvert :

« Dans l'écosystème ouvert, les partenariats sont beaucoup plus larges. Microsoft n'a pas construit les puces, ni les PC, ni l'App Store. Ce sont tous ces éléments clés qui ont été développés autour de l'écosystème. Un peu comme pour Android. Et c'est essentiellement ce que nous espérons construire ici, l'écosystème ouvert pour la prochaine génération d'informatique autour de la réalité virtuelle et augmentée dans le métavers plus largement, ce qui signifie qu'il va y avoir besoin de tous ces partenariats ».

Asus et Lenovo développent leurs propres casques

Concrètement, les entreprises tierces peuvent désormais concevoir leur propre casque de réalité virtuelle, puis obtenir une licence auprès de Meta pour l'équiper du système d'exploitation Horizon OS. Une démarche qui pourrait voir le nombre de ce type d'appareils augmenter, tant le développement de l'OS pour cette technologie peut s'avérer complexe.

Deux constructeurs ont déjà répondu à l'appel. Asus travaille ainsi sur un casque dédié au gaming, tandis que Lenovo développe un produit destiné à la « productivité, à l'apprentissage et au divertissement ». En parallèle, la démarche de Meta va étendre la portée de la plateforme sociale Horizon, qui sera directement intégrée au système d'exploitation. Une stratégie bien huilée, puisque son ambition à terme est de le monétiser au travers de publicités et de commerce en ligne.

Meta Quest © dreii / Shutterstock
Meta Quest © dreii / Shutterstock

L'Android des casques VR ?

Meta annonce également le développement d'une édition limitée du casque Quest « inspirée » de la Xbox. Microsoft et Meta ont récemment collaboré pour apporter le cloud gaming de la plateforme au Quest. Toujours dans un souci d'ouverture, Meta multiplie les moyens de découvrir d'autres magasins d'applications. Ainsi, Google est invitée à intégrer le Play Store à Horizon OS.

À travers ces différents projets, Meta s'oppose directement à Apple. Sans surprise, son système d'exploitation visionOS est exclusivement réservé au Vision Pro. Une manœuvre comparable à la concurrence entre iOS, qui équipe les iPhone, et Android, que Google commercialise auprès de nombreux fabricants de smartphones.

A découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h36

Comparatif

Sources : The Verge, Meta