Horizon Worlds, le monde virtuel de Meta, pourrait-il profiter de la sortie de l’Apple Vision Pro ? © Meta
Horizon Worlds, le monde virtuel de Meta, pourrait-il profiter de la sortie de l’Apple Vision Pro ? © Meta

Pour une fois que la compétition est accueillie à bras ouverts. D’après des rumeurs, Mark Zuckerberg compterait sur l’Apple Vision Pro pour « redynamiser » le métavers.

Et si le futur « ordinateur spatial » d’Apple donnait un bon coup de pouce à Meta ? Une enquête du Wall Street Journal révèle que l’arrivée de l’Apple Vision Pro sur le marché est vue d’un très bon œil par Mark Zuckerberg. Le casque de VR/AR d’Apple serait perçu, à Menlo Park, comme un signe que les investissements de l’entreprise dans le métavers ne sont pas stériles.

Le métavers, une lubie hors de prix pour Mark Zuckerberg

Plutôt que de se battre toute seul pour imposer sa vision du métavers, l’entreprise espère que l’entrée d’Apple sur le secteur lui permettra de devenir l’équivalent d’Android sur le marché. Comprendre, une alternative plus ouverte, moins chère et plus accessible. De ce point de vue là, les chiffres ont tendance à donner raison à la maison mère de Facebook puisque même le très onéreux Meta Quest Pro (1499 $) est toujours 2000 $ moins cher que l’Apple Vision Pro.

Mais au-delà du matériel, Meta espère aussi que l’entrée d’Apple sur ce segment va « valider » la tactique de l’entreprise aux yeux des marchés et « encourager plus d’utilisateurs et d’utilisatrices » à s’intéresser au métavers pour, pourquoi pas, acheter un casque frappé du sceau de l’entreprise plutôt qu’un Apple Vision Pro.

Il faut dire que Meta a misé gros sur l’avènement du monde virtuel. Rien qu’en 2022, l’entreprise avait investi 12 milliards de dollars dans cette technologie. Et les résultats n’ont pas vraiment été à la hauteur puisque la branche dédiée au métavers a accusé des pertes de 3,7 milliards de dollars la même année, ce qui lui a valu un grand plan de licenciement fin 2023. De nombreuses rumeurs, démenties par Mark Zuckerberg, disaient même que l’entreprise était prête à abandonner le métavers pour se concentrer sur le développement d’une intelligence artificielle générale.

Des espoirs à tempérer

L’Apple Vision Pro pourrait donc être, selon Meta, le sauveur d’un monde virtuel tombé en décrépitude. Mais les espoirs de l’entreprise sont tout de même à tempérer. Apple mise largement plus sur la réalité augmentée que sur la réalité virtuelle avec son Vision Pro et le casque est davantage présenté comme un « ordinateur spatial » que comme un moyen d’aller se plonger dans un réseau social grandeur nature.

Il se murmurerait même que la vision d’Apple serait déjà en train d’influencer les équipes de Meta qui prépareraient également un casque axé sur la réalité augmentée plus que la réalité virtuelle. Pas sûr que l’avenir du métavers en ressorte particulièrement avantagé.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h36

Comparatif