🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

32 pays européens, dont la France, souhaitent la levée du chiffrement de bout en bout des messageries instantanées qui peuvent couvrir des activités illégales

23 avril 2024 à 15h56
22
Le chiffrement de bout en bout se généralise sur les plateformes de messagerie instantanée - © Kitinut Jinapuck / Shutterstock
Le chiffrement de bout en bout se généralise sur les plateformes de messagerie instantanée - © Kitinut Jinapuck / Shutterstock

Pour étayer leur demande, les polices européennes mettent en avant la mise en danger des utilisateurs.

Le chiffrement de bout en bout était le cheval de bataille de Gérald Darmanin au lendemain de l'attentat terroriste d'Arras qui a coûté la vie, le vendredi 13 octobre 2023 à Dominique Bernard. Le ministre de l'Intérieur avait évoqué la possibilité pour les autorités d'obtenir une porte dérobée pour permettre l'accès à certaines conversations des messageries privées qui utilisent ce cryptage sécurisé.

Peine perdue, la Cour européenne des droits de l'Homme a tranché quelques mois plus tard, en février 2024, estimant que cet accès était incompatible « avec une société démocratique ».

Pourtant le dimanche 21 avril 2024, le chiffrement de bout en bout, également connu comme E2EE a fait l'objet d'un appel conjoint de 32 pays européens aux sociétés de messagerie instantanée à un droit de regard des autorités sur le contenu des échanges. L'union fera-t-elle la force face aux géants tels que Meta, déjà sous le coup d'une enquête de l'UE pour concurrence déloyale?

Le chiffrement de bout en bout par défaut empêche les autorités de prévenir « les crimes les plus odieux »

Les chefs de police européens, y compris Europol, ont exprimé leur besoin d'accéder légalement aux messages privés. Ils ont souligné que les entreprises technologiques devraient être en mesure d'analyser ces messages pour protéger les utilisateurs.

La directrice d'Europol, Catherine De Bolle, a même déclaré que « Nos maisons deviennent plus dangereuses que nos rues à mesure que la criminalité se propage en ligne. Pour assurer la sécurité de notre société et de nos citoyens, nous avons besoin que cet environnement numérique soit sécurisé. Les entreprises technologiques ont la responsabilité sociale de développer un environnement plus sûr où les forces de l’ordre et la justice peuvent faire leur travail. Si la police perd la capacité de recueillir des preuves, notre société ne sera pas en mesure d’empêcher les gens de devenir victimes d’actes criminels ».

Une déclaration et une demande qui interviennent alors que les principales plateformes de messagerie instantanée mettent en place les unes après les autres le chiffrement de bout en bout par défaut. En décembre 2023, Meta a déclaré que le cryptage de bout en bout deviendrait la norme pour les messages et les appels sur Messenger. Cela signifie que seuls l'expéditeur et le destinataire peuvent accéder au contenu des messages, Meta étant incapable de les consulter. Peu après, c'était au tour d'Instagram d'annoncer cette même technique de chiffrement. De son côté, WhatsApp fait figure de pionnier en l'ayant introduite en 2016.

Les autorités européennes souhaitent un accès à certaines données échangées entre utilisateurs - © wk1003mike / Shutterstock
Les autorités européennes souhaitent un accès à certaines données échangées entre utilisateurs - © wk1003mike / Shutterstock

Meta contre Europol, un combat entre la sécurité et la démocratie

Les partisans de l'E2EE soulignent son importance pour la protection de la vie privée des utilisateurs, arguant que le chiffrement complet des communications est essentiel pour garantir que les données personnelles restent confidentielles et à l'abri des regards indiscrets, y compris ceux des gouvernements et des entreprises. Ils affirment que les alternatives, telles que les portes dérobées ou l'analyse des données côté client, fragilisent la sécurité des utilisateurs et créent des failles exploitables par les acteurs malveillants.

De leur côté, les forces de l'ordre et les agences gouvernementales expriment leurs inquiétudes quant à l'impact de l'E2EE sur leur capacité à lutter contre la criminalité et à protéger les enfants. Ils craignent que le chiffrement complet ne rende impossibles l'interception des communications criminelles et l'identification des auteurs d'actes illégaux.

L'enjeu pour chacun sera de trouver un équilibre entre la protection de la vie privée et les besoins légitimes d'application de la loi. Europol et le NCA affirment qu'ils ne sont pas contre le chiffrement de bout en bout qui assure la protection de la vie privée des utilisateurs, mais sont persuadés qu'il est possible de mettre en œuvre des mesures de sécurité efficaces sans compromettre le chiffrement comme l'analyse des métadonnées et le développement d'outils d'enquête basés sur l'intelligence artificielle.

Source : TechCrunch, NCA, Europol

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Goodbye
C’est pour le petit radicalisé de bas étage ça.<br /> Une app de messagerie chiffrée de bout en bout ce n’est pas si compliqué à faire, n’importe qu’elle réseau de bien organiser à juste a pondre la sienne malheureusement (une apk non officiel).
Alby
«&nbsp;Tout le monde peut lire mes messages!&nbsp;» → Chiffrement → «&nbsp;on peut plus lire les messages de nos citoyens!&nbsp;» → porte dérobée → «&nbsp;N’importe qui peut lire mes messages en hackant la porte dérobée!&nbsp;» → chiffrement de la porte → «&nbsp;on ne peut plus lire les messages de nos citoyens!&nbsp;» → suppression du chiffrement → «&nbsp;N’importe qui peut lire mes messages!&nbsp;» → encapsulation des données sensibles → «&nbsp;on peut plus lire les données sensibles de nos citoyens!&nbsp;»…
Franco-s
Et quand ces messageries ne seront plus chiffrées, les criminels n’utiliseront pas autre chose évidement . Ils nous prennent vraiment pour des c**s ces gouvernements !
nephermat
Ben bien sur faudrait quand meme pas que ca soit des criminels qui puissent en profiter et pas les gouvernements, en esperant que ca ne passe pas et que ces ### de gouv euro l’aient bien dans l’os …
Bombing_Basta
De leur côté, les forces de l’ordre et les agences gouvernementales expriment leurs inquiétudes quant à l’impact de l’E2EE sur leur capacité à lutter contre la criminalité et à protéger les enfants<br /> Que ne ferait-on pas comme acte despotique pour «&nbsp;protéger les petits nenfants&nbsp;»…
Simon_Kenoby
C’est sur que les criminels ne connaissent pas GPG… Si je chiffre mon message avant de l’envoyer via l’appli, le gouvernement n’y pourra rien.
Baxter_X
Sauf que PGP est bien plus compliqué a mettre en oeuvre qu’une application clé en main.
Baxter_X
Énormément d’approximation et de raccourcis.
Werehog
Personnellement j’ai toujours été adepte d’une justice très draconienne. Quand les peines sont extrêmement lourdes et appliquées, il y a moins de tentation de faire n’importe quoi. Forcément on vit dans un pays totalement laxiste avec les criminels, donc les mesures prises c’est les privations de liberté individuelle pour tout le monde, on marche sur la tête.
LeChien
Surtout ne pas rappeler comment avaient échangé les différents protagonistes ayant démoli les twin’s
Tuyt
On a pas le droit d ouvrir le courrier des gens…
vvdb
Dans une licence de télécom, on doit pouvoir sous demande judiciaire pouvoir écouter etc…<br /> Les messageries qui font le même prestation en OTT n’ont pas d’obligation et ne payent pas ces licences. C’est totalement asymétrique pourquoi ?
Pandantagoule
32 pays européens !<br /> C’est sacrément balèze…<br /> En Europe nous sommes 27 !!!
adnstep
Pas de démocratie sans sécurité…<br /> Et non, pandantagoule, c’est l’Union Européenne qui compte 27 membres. Pas l’Europe, qui compte 56 états souverains.
Simon_Kenoby
PGP n’est pas si difficile que ça a mettre en oeuvre avec un tout petit peux de motivation. C’est sur que la personne normale ne le fera pas parce qu’elle n’y a pas d’interêt, mais je pense pas que ça pose un problème aux criminels, ceux qu’on veut soit disant cibler avec cette loi.
philouze
«&nbsp;despotique&nbsp;» ^^ par cet occidental en charantaise au chaud dans son salon, protégé par ses assurances sociales , sa liberté quasi totale de mouvement, association, d’entreprendre, de s’expatrier, luttant pour les derniers droits pas encore acquis comme le suicide assisté…<br /> c’est toujours fascinant cette dissonance
Bombing_Basta
Oui en démocratie on peut trouver des actes despotiques.<br /> Instaurer big brother sur les conversations électroniques, c’est du despotisme, ne t’en déplaise.<br /> Et la dissonance, elle vient de ceux qui n’arrêtent pas de reprocher aux dictatures de surveiller massivement leurs citoyens, tout en essayant d’instaurer des outils identiques «&nbsp;démocratiquement&nbsp;»…<br /> Une démocratie n’est pas un acquis immuable, c’est une chose fragile qu’il faut défendre bec et ongle, que ce soit contre les ennemis extérieurs, ou intérieurs.
ricauret
On ne surveille pas les gens fichiers S et ils vont soit disant surveiller le net BALIVERNE
ricauret
On surveille pas les gens fichiers S alors le reste
ricauret
1984 ORWELL. Tout et dit
philouze
le Ad Orwellium trahit la méconnaissance à la fois d’Orwell… et de sa propre situation.<br /> M. Phi remet bien les idées en place dans cette vidéo :<br /> Non, vous êtes pas sous le joug d’une situation Orwellienne, même pas «&nbsp;un peu&nbsp;» , juste, que dalle.<br /> Les chinois avec l’effacement Tien An Men et le contrôle par points We Chat, nettement plus.<br /> ne confondez pas 1 et 1000, on a de la chance d’être là ou on est.<br /> justement, on a déjà du mal à suivre des fichés S, c’est pas déchiffrer des conversations de terro qui vont mener les pauvres français à un ministère de la vérité orwellien, pas avec les ressources de notre police en plus ^^
Carmageddon
https://www.cairn.info/revue-deliberee-2018-1-page-86.htm<br /> N’en déplaise aux politiques, la liberté est la première des sécurités !<br /> Au nom d’une soi disant protection des enfants ou contre le terrorisme, les 2 fameux mots qui permettent de tout faire accepter.<br /> Les politiques veulent contrôler A et B, face à la grogne d’une partie de la population finalement se ne sera que A qui sera contrôlé. Plus tard, cela sera pour contrôler B et C : cela ne sera que B qui sera contrôlé. Et ainsi de suite jusqu’à Z, ce qu’il restera… et encore…<br /> Donc non, il ne faut rien céder et être intransigeant !!!<br /> Je vois mal les logiciels libres et les systèmes d’exploitation comme Tails accepter cela, sinon ils souilleront leurs convictions/valeurs et perdront leurs utilisateurs pour d’autres logiciels qui préféreront ne pas céder et rester hors-la-loi. Et que je téléchargerai !<br /> Finalement, l’État devra montrer qu’il est totalitariste en coupant l’accès internet des séditieux.
Bombing_Basta
philouze:<br /> ne confondez pas 1 et 1000, on a de la chance d’être là ou on est.<br /> Je ne confond pas.<br /> Je n’ai pas comparé la situation française avec la situation chinoise.<br /> Et oui on a de la chance d’être où on est, et justement, ce serait bien que ça dure.<br /> Chaque liberté perdue, chaque coin de vie privé qui ne l’est plus, rajoute 1 au compteur.
Baxter_X
Toujours aussi drôle de voir tous ces gens (edit) soudainement possédés par l’esprit de résistance citant a tout va Orwell ou autre.<br /> Il faut faire preuve de discernement a un moment donné.<br /> Vouloir un internet sans filtrage ni surveillance est une ineptie.<br /> La vraie question est savoir où placer le curseur.
philouze
C’est le sophisme de la solution parfaite.<br /> Sauf que le monde n’est pas parfaits, les français ne sont pas parfaits, loin de là.<br /> il y a du trafic, des terros, des radicalisés de tout poil.<br /> Y’a besoin de pouvoir enquêter, y’a un réglage à trouver.<br /> Avant sur simple commission rogatoire, bien sûr qu’on pouvait débouler chez toi et vider tes poubelles et regarder ton courrier, c’est juste la base.<br /> Donc une messagerie chiffrée qu’on pourrait déchiffrer, en cas d’enquête, ça n’a rien d’une tragédie ou d’une «&nbsp;liberté&nbsp;» sacrifiée.<br /> Le chiffrement devrait être réservé aux utilisations pros et sensibles, être accordé aux journalistes etc.
Baxter_X
Exactement !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet