On avait laissé Infogrames en 2009, lorsque l'entreprise a définitivement adopté Atari SA comme dénomination officielle. La fin d'une époque qui a mené l'entreprise du sommet à de profondes difficultés financières, entraînant la cessation des paiements en France. Mais voilà qu'Atari décide de relancer la marque sous la forme d'un label d'édition.
Qui l'eut-cru ? Infogrames, dont les jeux ont bercé, parfois avec énergie, les jeunes années de nombreux joueurs, va renaître de ses cendres. Démantelée et après avoir vu ses filiales américaines absorbées par Atari, Infogrames avait disparu de la circulation.
D'Alone in the Dark aux Schtroumps en passant par Spirou, Astérix, V-Rally ou encore Driver et Tintin au Tibet, Infograme a marqué de son empreinte le jeu vidéo français puis mondial, des années 80 au tout début des années 90.
Atari relance Infogrames et son mythique tatou
C'est la nuit dernière, au sein d'un discret communiqué, qu'Atari a annoncé le retour d'Infogrames. Par l'intermédiaire du PDG Wade Rose, on apprend que la marque va faire son retour sous la forme d'un label d'édition destiné à publier tout ce qui ne tombe pas directement dans le giron de la marque Atari. « Pendant des décennies, Infogrames a bâti sa réputation en publiant des jeux incroyables et éclectiques », souligne ainsi le patron d'Atari. « Nous sommes ravis de la ramener ». Le premier fait d'armes d'Infogrames sous sa nouvelle forme est l'acquisition de Totally Reliable Delivery Service (2019), de la licence et des propriétés intellecuelles liées, auprès de tinyBuild.
« Avec Totally Reliable Delivery Service, Infogrames démarre avec une licence forte bénéficiant d'une communauté de joueurs fidèles et enthousiastes », assure Geoffroy Châteauvieux, responsable d'Infogrames. "L'équipe d'Infogrames pourra s'appuyer sur le travail formidable de tinyBuild et redynamiser cette franchise à fort potentiel ». Atari précise également qu'Infogrames restera fidèle à l'approche de la maison mère en considérant la préservation des jeux comme « un élément central de sa mission ».
Infogrames : un héritage riche et une fin difficile
Fondé en France en 1983 du côté de Lyon, Infogrames s'est d'abord illustré par le développement et l'édition de jeux micro (Thomson, Atari ST, Amstrad CPC, Amiga, etc.) et PC. La société s'est ensuite diversifiée sur consoles dans les années 90 et a notamment contribué à la naissance du genre "survival horror" en développant et publiant le premier Alone in the Dark en 1992, un jeu qui a récemment eu droit à une sorte de remake.
La fin des années 90 est une période d'acquisitions importante pour Infogrames, qui s'offre Ocean, Gremlin Interactive, DMA Design (qui deviendra Rockstar Games sous l'égide de Take-Two), Accolade, Beam Software, GT Interactive, Hasbro Interactive, MicroProse et même Atari tombent entre ses mains. Des achats qui ont fini par mettre Infogrammes en grande difficulté. En 2003, Infogrames opère une mue et associe son nom à la marque Atari, le but étant de toucher le marché américain, plus sensible à la marque Atari, et d'ainsi réduire l'abyssale dette du groupe. Finalement, en 2009, Infogrames est pleinement devenu Atari. Bruno Bonnell avait quitté le navire depuis deux ans, et il a fallu attendre 2013 pour qu'Atari sorte officiellement de la faillite.
Source : Atari