Au 2ème trimestre 2005, la croissance du parc mobile est restée élevée, le fixe s'est maintenu grâce à la VoIP, et l'ADSL a confirmé son rôle moteur.
En France, téléphonie mobile et Internet assurent, tandis que la téléphonie fixe se maintient grâce à l'engouement des abonnés pour les services Voix sur IP.
Dans son observatoire des marchés télécoms, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (arcep.fr) souligne que plus d'un million d'abonnements supplémentaires à l'Internet haut débit ont été souscrits entre avril et juin 2005.
La progression du dégroupage, la concurrence effrénée entre FAI, la baisse drastique des tarifs du "triple play" (Net/TV/Tel sur IP) ont largement influencé la tendance.
L'ADSL demeure 'La' technologie moteur du haut débit au niveau national. Elle génère, à elle seule, 60% des abonnements Internet. Le Net haut débit à lui seul comptait 7,4 millions d'abonnements au 30 juin 2005, dont 94% par ADSL.
Sur un an, le nombre d'accès ADSL a progressé de 64%, par câble de 22%. Pourtant, la facture moyenne est plus élevée pour un abonnement ADSL : 25,1€/mois TTC contre 19,3 €/mois pour l'Internet par câble.
Du côté de la téléphonie mobile, les opérateurs métropolitains de réseaux, Orange, SFR et Bouygues Telecom, ne sont pas à plaindre. Le rythme de croissance annuelle du parc n'a pas faibli (+7,5%).
A la fin du 2ème trimestre 2005, 45,4 millions d'abonnements mobiles ont été dénombrés dans le pays.
Sans surprise, les forfaits sont préférés aux formules prépayées, ils représentent 62,9% du parc total des abonnements mobiles. Par ailleurs, le SMS a toujours la cote, 3,1 milliards de messages courts ont été transmis entre avril et juin derniers, soit une progression de 27% sur un an.
Enfin, dépassé par la téléphonie mobile, le fixe se maintient grâce à l'ADSL et à la Voix sur IP qui finira par enterrer le réseau téléphonique commuté (RTC).
En France, plus de 35,5 millions de foyers sont abonnés à la téléphonie fixe. Si le chiffre a très légèrement augmenté (+0,6%) c'est grâce aux services de téléphonie sur IP (1,9 million d'abonnements).
L’Arcep fait le point sur le marché français des télécoms
Par Ariane Beky
Publié le 16 novembre 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités