Santé : SFR désactive l’antenne relais de Ruitz

Ariane Beky
Publié le 30 novembre 2005 à 00h00
Suite à la mort de deux fillettes atteintes d'une tumeur, l'opérateur mobile a désactivé son antenne relais installée près de l'école de Ruitz, Pas-de-Calais.

Sous la pression, SFR décide de désactiver son antenne relais installée depuis huit années près de l'école primaire de la commune de Ruitz (Pas-de-Calais).

Après que deux petites filles de 6 et 4 ans aient été emportées par une tumeur au cerveau, la première l'an dernier, la seconde mi-novembre 2005, les familles ont estimé que l'antenne a pu avoir des répercussions néfastes sur la santé des enfants.

Pour répondre aux inquiétudes des habitants, 1500 au total, le maire PS de Ruitz, Jacques Brévart, a pris par "précaution" un arrêté afin que soit désactivée l'antenne relais installée près de l'école communale.

Par ailleurs, une pétition ayant récolté près de 240 signatures a été déposée en sous-préfecture lundi afin que l'antenne soit supprimée du paysage.

Bien que le lien entre le décès des fillettes et leur exposition aux champs électromagnétiques émis par l'antenne relais n'ait pas été prouvé, SFR (Vivendi Universal) a préféré désactiver l'antenne par "souci d'apaisement".

Le second opérateur mobile français a néanmoins tenu à rappeler "que les autorités sanitaires, tant en France qu'à l'étranger, écartent l'hypothèse de risques pour la santé des populations vivant à proximité des antennes relais" (sfr.fr).

SFR cherche à "maintenir le dialogue" afin de rétablir le service sur la commune - le contrat entre l'opérateur et la municipalité de Ruitz perdure jusqu'en 2010. Le maire a proposé d'installer l'antenne sur le clocher de l'église, mais la population s'y oppose.

A noter : Selon un sondage national rendu public en mai dernier par tns-sofres, 65% des maires interrogés estiment que les antennes-relais "ne représentent pas un danger pour la santé des personnes vivant à proximité."

Dans le cas de Ruitz (ville-ruitz.fr), la cellule interrégionale d'épidémiologie a été chargée d'enquêter.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles