Lors du Game Developers Conference Matrox a fait la démonstration de fonctions 3D Direct X9 avec ce qui pourrait bien être son prochain chip 3D (voir cette news).
D'après les informations qui ont filtré lors de cette démonstration Matrox travaillerait activement avec Microsoft pour proposer au plus vite un nouveau chip optimisé Direct X9, afin de revenir sur le marché que se partagent depuis quelques temps NVIDIA et ATI.
On notera également que la fonction 3D Direct X9 "Displacement mapping" qui avait mis en scène l'année dernière sur Matrox G550 à 2-3 FPS, était ici rendue avec une excellente fluidité en mode émulation.
Reste maintenant à savoir ou en sont les travaux sur ce nouveau chip, dont on ignore encore beaucoup de choses, notamment sa date de sortie et son nom même si on parle d'un certain "Parhelia".
Plusieurs vidéos de cette démonstration sont disponibles ici mais le serveur est pour l'instant surchargé.
Pour ce qui est de Direct X9 on apprend que cette nouvelle version supportera une version plus évoluée des pixels & vertex shaders (version 2.0 contre 1.4 actuellement) et que l'encodage des couleurs pourra être effectué sur 40 bits contre 32 bits actuellement.