En 2005, le marché français des services réseaux a progressé de 4,8%

Ariane Beky
Publié le 15 décembre 2005 à 00h00
Le marché français des services réseaux (voix et données) a généré 4,7 milliards d'euros de revenus en 2004 et devrait progresser de 4,8% en 2005, selon IDC.

Le cabinet IDC rend publics les résultats d'une étude sur le marché français des services réseaux, fait un bilan et présente des perspectives sur deux ans.

Par marché des services réseaux (voix et données), IDC entend à la fois le conseil et l'intégration, le support, la maintenance et l'infogérance.

Dans ce cadre, en 2004 le chiffre d'affaires du secteur a atteint 4,7 milliards d'euros, soit une progression de 4,9% par rapport à 2003. Entre les années 2004 et 2005, IDC table sur une augmentation de +4,8%.

A noter : En France, le marché des services réseaux est sensiblement plus dynamique que le marché global des services informatiques. L'an dernier, les services réseaux représentaient 22,6% du marché total des services informatiques, et se sont stabilisés à 23% cette année 2005.

Bien entendu, les opérateurs et les fournisseurs d'accès à Internet restent de gros clients des prestations de services réseaux, à eux seuls ils captent 24,9% du marché. Ce qui représente en 2005 pour les prestataires 1,2 millions d'euros de revenus.

Quelles perspectives ? IDC a mené l'enquête auprès d'un panel de 150 entreprises de plus de 500 salariés pour connaître leur positionnement actuel par rapport aux technologies d'avenir.

La phase d'évangélisation est terminée, les déploiements ont débuté : 27% des entreprises interrogées sont d'ores et déjà équipées d'une solution de téléphonie sur IP. 23% déclarent externaliser l'administration de solutions de sécurité (firewall, détection d'intrusion, etc.) Elles sont 77% à disposer d'un IP-VPN.

Les projets de consolidation des infrastructures réseaux existantes devraient se poursuivre ces deux prochaines années, a indiqué IDC. Des projets plus ambitieux pourraient venir des entreprises de taille moyenne et des collectivités. Quant aux opportunités, elles s'orienteront sur les solutions de téléphonie sur IP, d'infogérance de solutions de sécurité, des IP VPN, de l'intégration et de l'exploitation LAN/WAN.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles