Thomson se lance dans la téléphonie IP sans-fil "HD"

Jérôme Bouteiller
Publié le 28 décembre 2005 à 00h00
Après la télévision Haute définition, lance son premier téléphone sans-fil IP intégrant la technologie audio "large bande"

La voix exploite aussi le "haut débit". Après ses téléviseurs "HD Ready", Thomson profite du rachat d'Inventel pour dévoiler sa première gamme de terminaux de voix sur IP (VoIP) sans fil DECT, intégrant la fonctionnalité audio large bande.

" L'audio large bande offre une qualité de transmission sonore supérieure à celle de la téléphonie analogique classique ou de la téléphonie IP standard, proche de la qualité CD ", commente Bruno FABRE, vice-président en charge de l'activité Télécom chez Thomson. " Avec cette innovation, nous renforçons la gamme des fonctionnalités des plateformes pour la fourniture de services large bande, et nous ouvrons la diversité de services audio à venir sur ces terminaux. Nous estimons qu'en 2007, l'audio large bande sera intégré dans 30% des terminaux de voix sur IP sans fil dédiés aux marchés du résidentiel et de l'entreprise. "

Basée sur le codec G.722, un processus de conversion du signal pour la compression des signaux de voix ou audio, la fonctionnalité audio large bande est disponible à la fois en H.323 (un protocole de communication multimédia pour les réseaux IP défini par l'UIT), MGCP (Media Control Protocol) ou SIP (Session Initiation Protocol) et fonctionne aussi bien avec la version européenne du DECT qu'avec le DECT 6.0 spécifique aux Etats-Unis.

Outre une qualité d'écoute améliorée pour la téléphonie, Thomson envisage également d'autres applications telles que l'écoute de musique diffusée en mode 'streaming'. Reste à savoir si des clients opérateurs comme , dont Thomson fournit une partie des "Livebox", seront séduits par ce nouveau dispositif.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles