Perfide Albion ! Selon une étude de la société Point Topic, la Grande Bretagne aurait ravi à la France le leadership européen sur les connexions à haut débit. Publiée le 29 décembre dernier, l'Etude estime le nombre d'abonnés "haut débit" à 9.8 millions en Grande-Bretagne contre 9.7 millions en France. La précédente étude réalisée au trimestre précédent, accordait le leadership européen à la France avec 8.9 millions de lignes contre 8.86 millions en Grande-Bretagne et 8.4 millions en Allemagne.
Au coude à coude sur le marché européen, les trois pays sont toutefois loin derrière les Etats-Unis (41 millions de lignes avec une majorité d'accès par câble), la Chine (35 millions de lignes), le Japon (21 millions de lignes) et la Corée du Sud (12 millions de lignes). Selon Point Topic, le nombre total d'abonnés au haut débit atteint désormais les 200 millions, avec une domination du DSL (près de 150 millions) contre à peine 50 millions pour le câble.
Même si la France a perdu son leadership européen, le cap des 10 millions devrait donc être dépassé début 2006, avec près de deux ans