WiMAx, Smartphones, Voix sur IP, Social Search ou encore bataille des contenus : Seb Bishop, co-fondateur de , évoque sa vision de 2006..
Seb Bishop, Directeur et Chief Marketing Officer de MIVA et fondateur d'Espotting - l'entreprise qui a lance le search marketing en Europe - révèle ses prédictions sur le monde de l'Internet et des nouvelles technologies pour 2006.
WI-MAX - l'aube d'un accès sans fil illimité
Le Wi-Max est l'équivalent du WI-FI sur vitaminé. Imaginez être n'importe où à Paris et pouvoir accéder instantanément à une connexion web haut débit au moyen de votre PC ou de votre téléphone portable. En 2006, cela deviendra une réalité via le réseau Wi-Max doté d'un rayon d'action de 50 kilomètres. Ces réseaux changeront fondamentalement la façon dont les consommateurs interagissent entre eux et avec les marques.
2006 pourrait également voir la fin de la facturation des appels téléphoniques telle que nous la connaissons
Avec le réseau Wi-Max disponible partout et la pénétration croissante de l'ADSL à travers le pays, la Voix sur IP (VoIP) devrait atteindre une masse critique en 2006, aussi bien sur les ordinateurs que sur les téléphones portables. Les appels gratuits ainsi rendus possibles, les factures téléphoniques risquent de devenir obsolètes. Un modèle économique totalement nouveau pour les services « voix » basé sur la VoIP mobile émergera.
La VoIP pourra également ouvrir une nouvelle ère dans la façon dont les entreprises interagissent avec les internautes. Des liens VoIP pourront apparaître sur les sites web et sur les publicités online et permettront ainsi aux consommateurs de parler directement aux entreprises d'un simple clic. De cette convergence du web et de la téléphonie résultera une expérience utilisateur encore plus riche et plus interactive. De plus, les annonceurs n'auront plus besoin de site web pour faire la promotion de leurs produits et services en ligne puisque les contacts seront délivrés par téléphone. Ceci favorisera tout particulièrement et fortement la croissance du marché de la publicité interactive.
Des téléphones mobiles hybrides seront commercialisés
Les occasions de se trouver en dehors d'une zone de couverture d'un réseau de téléphonie mobile sont comptées. Les téléphones mobiles hybrides pointent à l'horizon. Cette prochaine génération de téléphones pourra automatiquement se connecter au réseau de l'opérateur ou à n'importe quel réseau WI-FI ou Wi-Max disponible.
Cela augmentera non seulement et de manière significative la couverture du réseau mais également le débit disponible sur votre mobile. Ajoutez à cela un processeur et une définition d'écran améliorés (écrans organiques) et des petits projecteurs qui sont attendus sur le marché en 2006 et il n'y aura bientôt plus de différences entre un PC et un téléphone mobile. Le téléphone mobile pourrait bien devenir une plateforme de choix dans le futur.
Des vidéos sur votre téléphone
Dans les 12 prochains mois, il y a de grandes chances que nous voyions arriver des contenus vidéo dédiés aux mobiles ayant la forme de programmes que vous regardez sur votre téléphone, sur le chemin du travail ou des vidéo clips viraux qui circuleront entre collègues et/ou amis.
L'ascension de la recherche communautaire
La recherche communautaire vous permettra de naviguer sur le web parmi vos seuls sites favoris et blogs de vos amis, famille et collègues. L'idée est que de tels internautes sont intéressés par un certain type de contenu, ainsi la recherche deviendra plus personnalisée et pertinente. Vous créerez vous-même ce type de réseaux d'intérêts et les rendrez populaires avec vos propres commentaires et critiques. Ce type de communautés existe déjà, mais je crois que 2006 est l'année qui saura révéler l'imagination des consommateurs.
Vous aurez un chargeur et non plus trois
En 2006, l'iPod pourrait mourir. Non, pas la marque mais l'appareil que nous connaissons. Je pense que le lecteur MP3 deviendra un objet du passé qui sera remplacé par un appareil multifonctions à partir duquel vous pourrez écouter de la musique, surfer sur le web, envoyer des emails et prendre des photos de haute qualité, tout en téléphonant bien sûr. En 2006, je pense que vous n'aurez qu'un appareil dans votre poche et non plus trois.
2006, l'année du grand retour de l'édition
Les grands portails constituent une menace croissante pour les éditeurs offline traditionnels. Ils ne captent non plus seulement les revenus publicitaires mais également des lecteurs, des utilisateurs. Les entreprises telles que Google et Yahoo ! génèrent des revenus en commercialisant les espaces publicitaires des sites web d'éditeurs. Prenez Google News par exemple, qui est maintenant l'un des sites de news les plus consultés au monde. Pensez à cela dans le domaine de l'édition offline. Imaginez - vous un instant le journal Le Monde commercialiser les espaces publicitaires du Figaro ? La réponse est non bien sûr.
Les propriétaires de media se rendent compte de cette menace et cela met en évidence une rupture dans le monde de l'édition qui continuera à prendre de la vitesse sur les 12 prochains mois. Il est fort probable que nous assistions en 2006 à une avalanche d'acquisitions et de réajustements du fait que les éditeurs offline combattront ces portails géants.
Les blogs, créateurs de contenu ...
2005 a été l'année des blogs, cependant je crois que les avancées technologiques comme les flux RSS permettront d'aller plus avant en matière de personnalisation de l'information. Je prévois pour 2006 l'arrivée de nouveaux logiciels qui vous permettront de contrôler exactement la diffusion et l'affichage de l'information - via le web, l'email ou le mobile. Nous serons plus que jamais capables de devenir de véritables éditeurs en ligne, allant bien plus loin que les simples blogs de films ou de musique. En 2006, il nous sera peut être possible de gagner de l'argent avec les contenus que nous aurons nous-mêmes créés, que ce soit grâce à un article que nous écrivons ou un vidéo clip que nous réalisons.
MIVA anticipe une "bataille des contenus" entre portails et éditeurs
Publié le 04 janvier 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités