Zoom sur l'Ambilight Philips

Raphael BLE
Publié le 03 décembre 2012 à 18h05
05587019-photo-03.jpg

Les fans de la marque Philips connaissent depuis des années cette technologie exclusive et vous ? Son nom est Ambilight. Elle a vu le jour en 2002 dans les laboratoires Philips et le premier téléviseur équipé sortira en 2004.



Des tubes CCFL (rouge, vert et bleu) étaient disposés à l'arrière du téléviseur, sur les deux côtés droit et gauche, afin de diffuser de la lumière colorée en fonction de la dominante couleur diffusée sur l'écran.

En 2006, des diodes LED ont remplacé les tubes, la palette des couleurs a été élargie et des LED ont été implantées sur le dessus des téléviseurs pour une immersion encore plus grande.

Ambilight 2 ou Ambilight 3

Cette technologie n'a cessé d'évoluer, son impact également, ainsi la dernière génération travaille par zones de couleur pour affiner l'effet visuel, il est possible de s'adapter aux préférences des téléspectateurs (luminosité, niveau de couleur, dynamisme) et à l'environnement (mur blanc, cloison de couleurs). L'Ambilight a été réduit et s'intègre parfaitement aux dernières gammes Philips dont les écrans ultra slim. Il est présent sur les séries 6000, 6900, 7000, 8000, 9000 et Design Line. Deux versions existent : Ambilight Spectra 2 et Ambilight Spectra 3. Cette dernière déclinaison sur trois côtés équipe les modèles 8000, 9000 et Design Line.

L'engouement pour l'Ambilight

Selon un sondage exclusif réalisé par CSA, un français sur deux préfère regarder la télévision avec l'Ambilight allumé et pour 60 % des personnes interrogés cette technologie est intéressante. Les jeunes sont plus enthousiastes, 77 % des 15-17 ans et 64 % des 18-24 ans se disent fans d'Ambilight. En 2011, une étude réalisée par Philips concluait que 81 % des utilisateurs d'Ambilight souhaitaient conserver cette technologie lors du renouvellement de leur téléviseur.

Les points forts de l'Ambilight

Pour reprendre un slogan publicitaire connu : l'Ambilight l'essayez c'est l'adopter ! Une majorité d'utilisateurs ne peut plus s'en passer et cela pour plusieurs raisons. Cette technologie élargit la perception d'un film ou d'un programme, le halo lumineux s'adapte en temps réel au contenu de l'image et cette nouvelle dimension renforce l'immersion dans l'image. Le cadre du téléviseur s'élargit soudainement et dépasse ses dimensions habituelles. C'est encore plus frappant avec les nouveaux téléviseurs Philips à bords fins, l'immersion est plus importante. Un autre avantage de l'Ambilight est son aspect reposant pour les yeux, l'apport de cette lumière additionnelle est reconnue par les ophtalmologistes. Un point lumineux supplémentaire, en dehors de l'écran, soulage l'œil et offre un confort optimal pour la vision. L'Ambilight est également un élément important du design des téléviseurs Philips, il peut fournir un éclairage coloré et personnalisé même quand le téléviseur est éteint (Lounge Light Mode) et devient ainsi un élément de décoration intérieure.

Jean-Pierre LABRO

05587021-photo-04e.jpg


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles