Tandis que Orange et SFR se disputent le leadership sur le marché français, NTT DoCoMo annonce de son côté avoir passé le cap des 20 millions d'abonnés 3G
Malgré l'engouement des coréens, ce sont bien les japonais qui restent les rois de la mobilité. Tandis que Orange et SFR se disputent le leadership sur le marché français avec environ un million d'abonnés, leur homologue japonais, le puissant groupe NTT DoCoMo, annonce de son côté avoir passé le cap des 20 millions d'abonnés 3G pour son réseau FOMA.
Lancé dès l'automne 2001, le réseau 3G/UMTS de DoCoMo avait néanmoins connu des débuts difficiles en raison d'une couverture limitée à la banlieue de Tokyo, à l'absence de combinés 3G compatibles 2G ou encore à une qualité de service insuffisante. Le réseau FOMA ne revendiquait que 3 millions d'abonnés en Mars 2004 et 10 millions en Février 2005 avant d'atteindre ce cap des 20 millions, soit 40% de l'ensemble des 50 millions de clients DoCoMo et 50% de l'ensemble des abonnés 3G japonais.
DoCoMo explique son succès par l'engouement de ses propres clients pour ses nouveaux combinés 3G de la série 900, proposant non seulement un accès i-mode mais également un appareil photo megapixels ou encore la technologie sans-contact FeliCa, permettant par exemple d'accéder à un réseau de transport publics ou de régler ses achats dans certains magasins japonais.
Reste à savoir si la France, qui n'a lancé la 3G qu'en Novembre 2004, connaîtra un engouement similaire. Pour le moment, le nombre d'abonnés 3G tricolore n'a pas encore dépassé le seuil des 2 millions, Orange cumulant abonnés Edge et abonnés UMTS dans son million d'abonnés "haut débit mobile".
20 millions d'abonnés 3G pour DoCoMo
Publié le 09 janvier 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités