Neuf Telecom adopte le CPL pour relier décodeur et Neuf Box

Jérôme Bouteiller
Publié le 10 janvier 2006 à 00h00
Neuf Telecom annonce avoir retenu la technologie du courant porteur en ligne (CPL) pour relier le décodeur Neuf TV à son modem Neuf Box

Il n'y a pas que le WiFi pour gérer les connexions domestiques. L'opérateur alternatif a décidé de proposer à ses clients de s'équiper de prises CPL (Courant Porteur en Ligne) pour relier sans fil le décodeur neuf TV au modem neuf Box.

"Avec cette solution, les abonnés au service neuf TV vont pouvoir choisir l'emplacement idéal de leur télévision sans se soucier du positionnement de leurs prises de téléphone ou de leur ordinateur et supprimer ainsi les rallonges jusqu'alors utilisées. Avec la technologie CPL, une simple prise de courant suffit pour amener la télévision sur ADSL dans la pièce de son choix, même dans des appartements dont les murs sont en béton armé (ennemi de la propagation du WiFi) et dans des habitations à plusieurs étages." explique l'opérateur dans un communiqué.

Testé depuis déjà quelques années, la technologie CPL offre désormais des débits de l'ordre de 85 Mbits/s permettant la diffusion de programmes audiovisuels avec un même niveau de qualité de service que sur un réseau Ethernet classique. Concrètement, la solution s'appuie sur deux adaptateurs NetPlus Turbo 85 Mb/s, fournis par une société française, LEA, au prix de 79 € la paire.

Pour l'anecdote, la technologie CPL a également été testée par EDF ou encore par Alice (ex Tiscali) pour des accès étendus, comme une alternative à l'ADSL ou au câble. Reste à savoir si Free, qui a de son côté opté pour une Freebox tout en un, proposera également du CPL dans le cadre de sa nouvelle stratégie "multipostes".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles