L'annuaire universel à la française piétine : Le pourcentage de numéros inscrits sur les listes d'abonnés plafonne à 1% côté mobile, mais dépasse 70% côté fixe.
En France, le retard de mise en œuvre de l'annuaire universel se confirme.
En juin dernier, l'Autorité de régulation (arcep.fr) a donné 4 mois aux opérateurs pour céder leurs listes d'abonnés à tous les éditeurs d'annuaires et les fournisseurs de services de renseignements qui en font la demande...
Fin 2005, à la suite du lancement des nouveaux numéros du renseignement téléphonique en 118 xyz, l'Arcep a vivement relancé les opérateurs actifs au niveau national.
La première édition du tableau de bord mettant en lumière l'état d'avancement de l'annuaire universel en date du 11 janvier 2006, n'est pas brillante.
"La plupart des opérateurs n'ont à ce jour pas encore cédé leurs listes d'abonnés, ou en ont limité la cession à seulement un ou deux éditeurs ou fournisseurs de services de renseignement", observe l'Arcep.
Si l'on en croit les déclarations des opérateurs, déclarations qui n'ont pas fait l'objet d'une validation formelle par l'Autorité, il existe des disparités notables. Ainsi, le pourcentage de numéros inscrits sur les listes d'abonnés à la téléphonie fixe dépasse 70%, tandis que cette proportion est de 1% pour la téléphonie mobile.
Or, conformément au décret paru le 13 juin 2005, les opérateurs doivent communiquer les données personnelles de chaque abonné aux sociétés spécialisées et informer leurs clients de leurs droits, à savoir : "faire paraître gratuitement dans les annuaires leurs numéros et coordonnées, ou en restreindre l'usage".
On ne s'étonnera pas que l'opérateur historique, France Télécom, ait déclaré le plus grand nombre de numéros inscrits dans les listes : plus de 20 millions, ce qui représente un taux de numéros inscrits largement supérieur à 50%.
Du côté des alternatifs, Free apparaît comme "le bon élève" avec un nombre de numéros inscrits dans les listes compris entre 500.000 et 2,5 millions (taux supérieur à 50%). A ce jour, la proportion de numéros pour lesquels les abonnés ont refusé la publication est supérieure à 10%, même chose du côté de France Télécom.
Du côté des principaux opérateurs mobiles, le nombre de numéros inscrits sur les listes est inférieur à 20.000 (taux 0,1%) pour Orange France et Bouygues Telecom, respectivement. Tandis que SFR annonce un taux de numéros inscrits de 2% à 5%.
Selon les termes de l'Arcep, ce bilan mitigé appelle "des améliorations rapides" qui permettent "l'édification d'un annuaire universel de qualité".
La mise en œuvre de l’annuaire universel piétine
Par Ariane Beky
Publié le 12 janvier 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités