Le cours de bourse de a reculé de plus 7.98% à la bourse de Paris en raison de perspectives de croissances revues à la baisse
Les marchés ne font pas de cadeau. A l'occasion de la publication de ses résultats financiers mercredi soir, le groupe France Telecom a décidé de revoir à la baisse ses perspectives de croissance pour les prochaines années.
"Les mutations technologiques accélérées, la pression concurrentielle et l'environnement réglementaire conduisent France Télécom à confirmer le ralentissement de la croissance déjà constaté au troisième trimestre 2005, ce qui devrait se traduire par une croissance entre 2 et 3 % du chiffre d'affaires pro forma sur la totalité de l'année 2005. L'objectif de Marge Brute Opérationnelle est maintenu pour 2005. Les Capex devraient se situer autour de 12 % du chiffre d'affaires ce qui permettra de générer un cash FlOw organique supérieur à 7 milliards d'euros, comme anticipé." explique l'opérateur dans un communiqué.
Bousculé par les opérateurs alternatifs mais également par l'émergence de nouveaux spécialistes de la voix sur IP comme Skype, France Telecom voit non seulement sa part de marché reculer mais surtout ses marges fondre comme neige au soleil.
Ces prévisions ont en tout cas déçu de nombreux analystes. Morgan Stanly ou encore Goldman Sach ont décidé de dégrader la valeur et de revoir à la baisse leurs objectifs de cours. Conséquence logique, le cours de l'action France Telecom s'est offert un spectaculaire plongeon de plus 8% dès l'ouverture, terminant sa journée à 7.98% de baisse avec un cours de 19.94 €uros.
France Telecom devrait néanmoins continuer à appliquer sa stratégie d'opérateur intégré en cherchant à limiter l'effritement de sa part de marché dans l'hexagone mais surtout en multipliant les nouveaux services tout en partant à la conquête de nouveaux marchés.
"Dans le contexte actuel et afin de préserver ses marges de manoeuvre, France Télécom a décidé d'accélérer sa transformation avec notamment la mise en oeuvre dès 2006 de la simplification de son portefeuille de marques, la mise en place d'un réseau et d'une relation clients intégrés par pays, et la création d'un "Technocentre" permettant d'assurer le développement rapide et cohérent des offres convergentes. Parallèlement, France Télécom poursuivra le lancement de nouveaux services et procédera à des investissements ciblés pour accroître et fidéliser sa base de clients. " complète l'opérateur.
France Telecom revoit ses perspectives à la baisse. La bourse sanctionne.
Publié le 12 janvier 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités