Les 6 nouvelles chaînes de la TNT font leurs débuts : qui peut en profiter ?

Alexandre Laurent
Publié le 12 décembre 2012 à 09h06
Une partie de la France profitera dès aujourd'hui de six nouvelles chaînes de télévision gratuites, diffusées via la TNT. Forces en présence, conditions d'accès et nouvelle numérotation, Clubic fait le point sur le sujet.

Six nouvelles chaînes enrichiront dès mercredi le paysage de la TNT gratuite française, pour un total de 25 canaux qui ne seront progressivement accessibles à toute la France métropolitaine qu'à l'été 2015. Premiers servis : l'Île de France, Marseille et alentours ainsi qu'une partie du Sud-Ouest, avec une diffusion accessible à tous les téléspectateurs qui disposent d'un décodeur TNT HD. S'ajoutent dès aujourd'hui les abonnés Numericable et CanalSat, ainsi que les foyers français qui reçoivent la télévision par le biais de leur accès à Internet.

05607162-photo-6-nouvelles-chaines-tnt.jpg

Quelles sont les six nouvelles chaînes ?

Cinq d'entre elles émanent de groupes média déjà bien installés :

  • N°20 : HD1, chaîne dédiée aux fictions du groupe TF1
  • N°21 : L'Équipe 21, dédiée aux sports
  • N°22 : 6ter (prononcé Sister), chaîne familiale du groupe M6
  • N°23 : Numero 23, chaîne sur « la diversité » à l'initiative du fondateur de PinkTV
  • N°24 : RMC Découverte, dédiée aux documentaires
  • N°25 : Chérie 25, chaîne féminine.

Le coup d'envoi officiel des émetteurs sera donné vers midi par le CSA. HD1 sera parmi les premières à diffuser, dès la mi-journée, tout comme RMC Découverte. L'Equipe 21 suivra en fin d'après-midi, tout comme Chérie 25. 6ter et Numéro 23 prendront quant à elles l'antenne en début de soirée, peu après 20 heures.

Comment en profiter en TNT ?

La numérotation évoquée ici concerne les téléviseurs munis d'un décodeur TNT HD (externe ou intégré au téléviseur), qui reçoivent leurs programmes par le biais d'une antenne râteau. Elle induit un décalage pour les chaînes, souvent régionales, qui occupaient précédemment ces canaux : celles-ci se voient reléguées dans la dizaine supérieure, tandis que les éventuelles chaînes payantes souscrites par le foyer passeront quant à elles sur les chaînes 40 et supérieures.

En pratique, il faudra pour profiter de ces nouveaux programmes lancer une nouvelle recherche de chaînes sur son décodeur, afin que celui-ci intègre la nouvelle numérotation.

Quel est le calendrier de déploiement pour les autres région ?

Arbitré par le CSA, le déploiement de ces six nouvelles chaînes implique la mise en route, sur le territoire métropolitain, de nouveaux émetteurs. Celui-ci se fera par vagues, d'ici à l'été 2015. La phase 2, fixée au 26 mars 2013, concernera la Bretagne et l'Ouest de la France. Les autres régions suivront ensuite, avec un nouveau déploiement tous les trois mois environ, en 13 phases, de façon à atteindre une couverture estimée à 97% de la métropole en juin 2015.

01CC000005607066-photo-carte-tnt-csa.jpg


Et en ADSL, sur le câble ou par satellite ?

Du côté des boîtiers câble, ADSL et satellite, l'opération devrait être transparente, sous réserve d'avoir récemment redémarré son équipement. Dans ce contexte, la numérotation est susceptible de varier. Chez Numericable par exemple, les canaux attribués sont les suivants :

  • N°28 : HD1
  • N°29 : 6ter
  • N°30 : Chérie 25
  • N°31 : Numero 23
  • N°138 : RMC Découverte
  • N°155 : L'Equipe 21.

Une restriction toutefois côté satellite : les bouquets CanalSat et TNTSat ne diffuseront pas HD1 et 6ter dès le 12 décembre, même si les autres chaînes seront bien présentes. Fin novembre, la lettre d'information Satellifax avançait comme explication l'absence d'accord financier relatif au transport du signal des deux chaînes concernées vers le satellite utilisé par Canal+ pour la diffusion.

Les quatre autres y adopteront la numérotation suivante :

  • N°321 : L'Equipe 21
  • N°323 : Numero 23
  • N°234 : RMC Découverte
  • N°325 : Chérie 25.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles