Sécurité physique des copies de sauvegarde

Panda Software
Publié le 16 juin 2000 à 10h46
Faire des copies de sauvegarde périodiquement peut s’avérer complètement inutile si cette action n’est pas accompagnée par une série de mesures que notre Oxygen3 24h-365d détaille en partie aujourd’hui, et dont le but final est de protéger les données système aussi complètement que possible.

Il y a tout d’abord une mesure de sécurité " évidente " qui n’est, paradoxalement, pas en place dans de nombreux cas ; il s’agit tout simplement de sortir le dispositif de stockage du système, une fois la copie des données terminée. Il ne faudrait pas oublier qu’il contient une copie exacte de toutes les données et que celles-ci devraient être gardées aussi précieusement que le système lui-même.

Aussi curieux que cela puisse être, une entreprise se remettra beaucoup mieux d’un incendie de ses locaux que de la perte des données de ses serveurs. En fait, si la pièce où se trouve le serveur était la proie des flammes, son seul atout de protection serait les copies de sauvegarde. C’est pourquoi une bonne et " fondamentale " mesure de sécurité est de conserver ces fameuses copies loin du système qu’elles sont supposées protéger, c’est-à-dire, loin de la pièce où se trouve le serveur et les ordinateurs. On devrait également s’assurer que ces sauvegardes sont préservées dans un container ignifugé. De cette manière, si un désastre devait se produire, il ne détruirait ni le système, ni les données, ni les copies de sauvegarde. Il est malheureusement très courant de trouver ces sauvegardes dans une boîte de carton, sur la même table que le serveur.

Dans la même veine, il est prudent de s’assurer que les containers utilisés sont adéquatement démagnétisés et propres à recevoir des bandes magnétiques, sinon, ils risqueraient de mettre en péril l’intégrité des données enregistrées sur ces copies de sauvegarde.

Réalisé en collaboration avec Panda Software
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles