VoIP : Vonage dépose son dossier d’introduction en bourse

Ariane Beky
Publié le 10 février 2006 à 00h00
Vonage, spécialiste américain de la téléphonie sur Internet, est la première société du secteur a déposé une demande préliminaire d'introduction en bourse.

Un roi de la VoIP dépose son IPO.

Vonage, spécialiste de la téléphonie sur IP, a déposé mercredi une demande préliminaire d'introduction en bourse à la SEC, autorité américaine des marchés financiers.

La société espère lever 250 millions de dollars pour assurer le succès de son introduction. Cette initiative, une première dans ce secteur, traduit la montée en puissance de la VoIP, technologie qui finira par enterrer le traditionnel réseau public commuté (PTSN aux Etats-Unis).

Installée dans le New Jersey, Vonage fournit à 1,4 million d'abonnés répartis entre l'Amérique du nord et le Royaume-Uni, un service de téléphonie depuis un combiné fixe utilisant le protocole Internet .

Exemptée à ce jour de régulation fédérale, Vonage se développe à un rythme soutenu depuis sa création en 2000, mais reste déficitaire. La concurrence des fournisseurs du "triple play" (Net/Tel/TV) comme Cablevision, Cable ou encore AT&T, est de plus en plus marquée.

Résultat, Vonage a perdu 189,6 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année 2005. Cette somme reste supérieure au chiffre d'affaires généré par la société sur la même période, 174 millions de dollars (+71,5 M$ par rapport à 2004).

"Pour augmenter nos revenus et notre portefeuille de clients, pour donner plus de visibilité à notre marque, nous avons choisi d'investir dans nos activités marketing et nous allons continuer à le faire", a indiqué la direction de Vonage.

L'annonce de l'introduction en bourse de la société a surpris plus d'un analyste. Certains tablaient sur son rachat par un acteur puissant de la high-tech. Après tout, l'européen Skype a bien été racheté 2,6 milliards de dollars par eBay.com en septembre 2005...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles