Trois questions à Gaël Duval à propos d'Ulteo

Jérôme Bouteiller
Publié le 22 mars 2006 à 00h00
Co-fondateur de Mandrake Linux (Mandriva), Gaël DUVAL en dit plus sur son nouveau projet de système d'exploitation opensource

JB - Quelle est la genèse de Ulteo ?

GD - Ulteo est un projet que j'avais proposé sans succès à Mandriva fin 2004 car j'avais la conviction que c'était une approche novatrice, que personne n'avait encore entreprise et qui pourtant est particulièrement dans l'air du temps. D'ailleurs je suis étonné que personne ne se soit encore lancé là-dedans.

JB - Pouvez vos être plus précis sur ce concept ?

GD - Je dévoilerai le concept complet quand une première version beta sera disponible - il y a des entreprises beaucoup mieux organisées que je ne le suis actuellement (!), et avec beaucoup plus de développeurs. Donc j'aimerais au moins avoir le privilège de la nouveauté.

La base du logiciel sera basée sur Linux, et l'originalité du concept ne résidera pas dans l'interface utilisateur que je considère être maintenant d'un bon niveau, et accessible. Mais effectivement l'ensemble du système devrait être très simple à utiliser et des déclinaisons entreprise pourront être envisagées facilement après une première version consacrée à un usage personnel/SOHO. En outre, ce produit original prendra toute son ampleur dans la mesure où il sera connecté à un accès Internet rapide (ou tout au moins permanent).

JB - Vous resterez fidèle à la philosophie du logiciel libre ?

GD - Oui, Le projet comportera une base totalement gratuite (et libre), mais tout un business model est envisagé autour du produits et de ses services associés.

JB - Gaël Duval, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles