Omniprésents dans notre quotidien, les smartphones évoluent à chaque génération de produits. Pour autant, l'autonomie reste leur talon d'Achille avec des batteries qui, souvent, peinent à suivre.
C'est sans compter sur Samsung qui a peut-être bien la bonne formule pour multiplier l'autonomie des appareils mobiles par deux !
L'écran : l'élément clé pour économiser de la batterie
Eh bien non, ce n'est pas le développement de batterie plus performantes qui permettra, dans un premier temps, d'augmenter l'autonomie de nos appareils mobiles. Pour Samsung Display, l'élément clé n'est autre que l'écran ! Il faut dire que le constructeur a tout à gagner à développer des écrans OLED plus performants. D'abord car le géant coréen a laissé de côté ses chaînes de productions de dalles LCD, mais aussi car le progrès est nécessaire pour que Samsung restent compétitifs sur ce secteur face à LG Display. Comptant Samsung Electronics et Apple parmi ses clients, la production de dalles OLED de Samsung Display est également engagée du côté des moniteurs et autres téléviseurs, des secteurs où l'évolution de l'affichage peut jouer un rôle majeur.
Yi Chung, vice-président du groupe, a récemment déclaré que Samsung Display développe "des technologies qui suppriment tous les facteurs qui influencent la consommation d'énergie de l'écran". Cela implique notamment la suppression du film polarisant, ou encore le "contrôle multi-fréquence" — multi-frequency driving, qui consiste à faire varier le rafraichissement en pilotant diverses zones de l'écran à des taux de rafraichissement différents, une évolution du taux de rafraichissement variable en quelque sorte.
24 août 2024 à 10h35
Un atout de taille pour les smartphones, mais pas que !
Samsung Display a encore d'autres atouts dans sa poche, particulièrement avec le Tandem OLED, ou encore avec le PhOLED bleu. Dernièrement, nous avons appris que LG Display devrait sortir d'ici peu son premier écran Tandem OLED, à double structure, avec un empilement combinant des matériaux bleu fluorescent et phosphorescent. Il ne fait pas de doute que Samsung Display utilisera également cette technologie pour améliorer la qualité d'image, la durée de vie, et la luminosité de ses dalles OLED, reste à savoir quand.
Ainsi, il semble y avoir des évolutions intéressantes à venir sur l'OLED, menées par les deux constructeurs coréens qui ont tout intérêt à continuer de faire évoluer cette technologie. Elles profiteront sans nul doute aux smartphones, aussi bien qu'aux téléviseurs, moniteurs, tablettes et autres laptops.
Source : Thelec
04 octobre 2024 à 17h02