Vous êtes un grand nostalgique de l'époque MSN et de sa fonction de partage audio ? Alors cette nouveauté à venir sur Instagram devrait vous intéresser.
Actuellement, depuis la fonction Notes (les petites bulles affichées au-dessus des profils des utilisateurs dans la section DM), il est possible de partager sur Instagram un morceau musical en cours de lecture, à condition d'effectuer la manipulation manuellement. Avec cette nouvelle fonction au cours de développement, Instagram souhaite faciliter (et donc automatiser) le partage des morceaux musicaux en cours sur son réseau.
Vers un peu plus de Spotify dans Instagram
Concrètement, cette fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de relier leur compte Instagram à Spotify. De cette manière, la plateforme de streaming créera automatiquement une nouvelle note (sur Instagram) avec la chanson jouée sur le compte Spotify de l'utilisateur.
Une nouvelle fonction baptisée très sobrement « Share from Spotify », qui vise donc à faciliter le partage audio sur Instagram. Rappelons d'ailleurs que depuis quelques jours, il est possible de rajouter un morceau musical directement à son profil.
Un petit côté… MSN Messenger ?
Et si cette fonction rappelle à certains les belles heures de MySpace, ce rapprochement entre Spotify et Instagram va de son côté remémorer les souvenirs d'un certain... MSN Messenger. La plateforme phare des années 2000 permettait en effet aux utilisateurs de partager un morceau musical en cours de diffusion.
À l'heure actuelle, difficile d'en savoir davantage sur cette nouvelle fonction, notamment si celle-ci se limitera aux morceaux musicaux, ou bien si elle sera étendue aux podcasts, aux livres audio… Pour le moment, cette fonction devrait se limiter à Spotify. Pas de Tidal donc, ni de Deezer ou d'Apple Music.
À noter qu'une autre plateforme propose déjà une fonction de partage musical très poussée, et ce depuis quelques années, à savoir la solution de messagerie instantanée Discord.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : 9to5Mac