L'IA générative d'images Dall-E affichée sur un smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock.com
L'IA générative d'images Dall-E affichée sur un smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock.com

Microsoft annonce l'intégration d'un watermark au sein des images produites par Dall-E. Ce qui permettra de distinguer les images générées par l'IA des autres.

La question de la distinction entre ce qui est produit par l'intelligence artificielle et ce qui est d'origine humaine ne cesse d'alimenter les débats depuis un peu moins de deux ans et l'émergence de l'IA. Meta a ainsi décidé, pour ses réseaux sociaux, d'indiquer quand une image a été produite par l'IA. Et aujourd'hui, c'est Microsoft qui fait un pas en avant pour une meilleure authentification des origines d'une image générée par IA.

Le watermark fait son arrivée sur Dall-E

On va pouvoir mieux savoir qui a créé quoi dorénavant dans l'écosystème Microsoft. La firme fondée par Bill Gates vient en effet d'annoncer qu'une nouveauté s'appliquait désormais pour ceux accédant au fameux générateur d'images Dall-E via Azure OpenAI service.

Les images qui sont générées par ce moyen intègrent maintenant un watermark, ou filigrane, qui sera invisible, mais restera détectable pour les logiciels spécialisés. Un watermak qui, il faut le noter, ne disparaîtra pas même si l'image était rognée ou redimensionnée.

© JeanLucIchard / Shutterstock
© JeanLucIchard / Shutterstock

Plusieurs informations seront intégrées à cette marque invisible

Pour rappel, Azure OpenAI Service offre un accès par API REST aux différents modèles de langage développés par OpenAI, comme Dall-E ou bien même GPT-4o. L'intégration du watermark n'est par ailleurs par une première du côté de Microsoft, le géant américain ayant déjà intégré ce filigrane dès l'an dernier dans les voies synthétiques générées par Azure AI Speech.

Pour le cas de Dall-E, le watermark permettra non seulement de montrer qu'il s'agit d'une image ayant une IA pour origine, mais Microsoft en profitera aussi pour déposer d'autres informations dans ce filigrane. La description de l'image, l'IA utilisée ainsi que la date de la génération seront ainsi inscrites comme identité du document.

Source : Neowin

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft