Mais on nous disait que les deux faisaient la paire, non ? © Naïm Bada pour Clubic
Mais on nous disait que les deux faisaient la paire, non ? © Naïm Bada pour Clubic

Le célèbre bloqueur de publicités uBlock Origin traverse une zone de turbulences avec Mozilla. À la suite d'un processus de revue jugé « absurde et hostile », l'extension uBlock Origin Lite a été retirée de la boutique officielle de Firefox.

Décidément, Mozilla fait gaffe sur gaffe en ce moment. Alors que l'ONG est sous le feu des critiques après avoir activé par défaut un tracking que personne n'avait demandé, Raymond Hill, le développeur de uBlock Origin, a décidé de retirer sa version allégée et optimisée pour les performances de la boutique d'extensions Firefox.

Cette décision fait suite à un processus de revue controversé mené par Mozilla, qui a signalé l'extension comme violant ses politiques.

Un clash inattendu entre Mozilla et uBlock Origin

Tout a commencé début septembre, quand Mozilla a signalé toutes les versions de l'extension uBlock Origin Lite comme violant ses politiques. Les évaluateurs ont affirmé que l'extension collectait apparemment des données utilisateurs et contenait du « code minifié, concaténé ou autrement généré par une machine ».

Raymond Hill, le développeur de uBlock Origin, a réfuté ces allégations, affirmant qu'« il ne faut que quelques secondes à toute personne ayant une compréhension même élémentaire de JavaScript pour voir que les questions soulevées n'ont aucun sens ».

L'état de l'extension sur la boutique d'add-ons de Firefox. © Naïm Bada pour Clubic
L'état de l'extension sur la boutique d'add-ons de Firefox. © Naïm Bada pour Clubic

Il a décidé de retirer l'extension de la boutique Firefox et de la déplacer vers une version auto-hébergée sur GitHub. Pourtant, uBlock Origin et Mozilla ont une longue histoire commune. Contrairement à Google, qui va abandonner la prise en charge des extensions Manifest V2 comme uBlock Origin, Firefox continuera de les supporter dans un avenir proche. Un contexte qui rend cette brouille d'autant plus surprenante.

Une erreur admise par Mozilla, mais le mal est fait

Après cet incident, Mozilla a envoyé un e-mail à Hill afin de reconnaître son erreur et présenter ses excuses pour cette « décision incorrecte ». Cependant, malgré ce rétropédalage, le développeur a maintenu sa décision de retirer définitivement uBlock Origin Lite de la boutique d'extensions Firefox. Il faut noter que seule la version allégée de l'extension, fondée sur Manifest V3 et optimisée pour les performances, est concernée. La version originale de uBlock Origin reste disponible et maintenue pour Firefox. Les utilisateurs souhaitant continuer d'utiliser uBlock Origin Lite devront désormais la télécharger directement depuis GitHub.

Cette polémique soulève des questions sur le processus de revue des extensions de Mozilla. Comme le souligne un commentaire sur Hacker News, « cela montre que les évaluateurs peuvent ne pas être assez compétents pour détecter les véritables malwares téléchargés sur leur site ». Un constat préoccupant pour l'avenir des extensions sur Firefox. En fin de compte, ce sont les utilisateurs qui sont pénalisés par ce clash entre Mozilla et l'un des bloqueurs de pubs les plus populaires. Espérons que cet incident poussera Mozilla à revoir et améliorer ses procédures de validation des extensions afin d'éviter de telles controverses à l'avenir.

  • Compatible avec Manifest V3
  • Outil simple d'utilisation
  • Nombreux filtres disponibles
9 / 10
  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
8.7 / 10