Cette année, le prix Nobel de chimie a été attribué à trois scientifiques. Et deux d'entre eux ne sont pas des chimistes de formations, mais des cerveaux issus de DeepMind, la filiale IA de Google !

Demis Hassabis (à gauche), chercheur chez DeepMind et prix Nobel, s'exprime à l'occasion d'une conférence sur l'IA © Wiki Commons
Demis Hassabis (à gauche), chercheur chez DeepMind et prix Nobel, s'exprime à l'occasion d'une conférence sur l'IA © Wiki Commons

Il y a eu du bruit cette année autour des prix Nobel. Il faut dire que la médaille la plus recherchée du monde scientifique a été attribuée à une équipe de trois chercheurs pour ce qui est du lauréat de la chimie. Une équipe qui a pour particularité d'avoir fait avancer la science grâce à l'aide de… l'intelligence artificielle !

DeepMind à l'honneur lors de la remise du prix Nobel de Chimie

Demis Hassabis, John Jumper et David Baker. Voilà le nom des trois nouveaux prix Nobel de chimie qui viennent d'être récompensés. Et les deux premiers ont pour particularité… d'être des chercheurs de DeepMind. Les deux cerveaux cités ont en effet mis au point le modèle IA dit AlphaFold2, permettant de calculer la structure des protéines humaines.

« Avec son aide, ils ont pu prédire la structure de la quasi-totalité des 200 millions de protéines que les chercheurs ont identifiées » a loué le comité du prix Nobel. David Baker est lui récompensé « pour la conception computationnelle de protéines. »

L'IA à l'honneur cette année

Autant dire que lorsque l'on dit que l'intelligence artificielle est la nouvelle technologie d'avenir, c'est un énoncé qui a maintenant une réalité assez certaine. Le comité du prix Nobel explique ainsi que, dorénavant, un « travail qui prenait autrefois des années ne prend plus que quelques minutes grâce aux lauréats de cette année en chimie. »

Et ça ne concerne pas que le champ de la chimie. Les lauréats du prix Nobel de physique pour cette année sont ainsi John Hopfield et Geoffrey Hinton, qui sont récompensés pour leurs travaux sur les réseaux de neurones, qui ont permis de faire avancer le domaine de l'intelligence artificielle. Autant dire que les deux lettres I et A sont parties pour occuper durant des années le devant de la scène !

Source : The Verge