Lancé en janvier, Graph Search est un moteur de recherche avancé proposé par Facebook sur sa plateforme, qui permet d'exploiter l'immense base de données utilisateurs du réseau social pour chercher de nouveaux « amis » ayant les mêmes centres d'intérêt, le même âge ou encore résidant dans la même ville qu'eux.
En pratique, Graph Search est très puissant, mais aussi très fourbe, puisque le moindre « J'aime » d'une page, même « pour rire », est susceptible de ressortir : en témoignent les captures d'écran de listes d'utilisateurs mariés indiquant aimer les prostitués ou des entreprises dont une partie des employés se déclarent racistes. Des exemples parmi d'autres qui provoquent la frilosité des utilisateurs de Facebook.
Le réseau social a donc publié jeudi une note de blog dans laquelle il explique que des restrictions ont été mises en place pour protéger les mineurs de recherches parfois peu conventionnelles : ainsi, les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans apparaitront dans les résultats de recherches menées par des internautes de la même tranche d'âge avec lesquels ils ont des amis communs. Une sécurité bienvenue, mais qu'il est possible de biaiser en se créant un faux compte, ou bien en changeant son âge dans son profil.
En marge de cette annonce, Facebook en profite pour rappeler aux utilisateurs qu'ils peuvent à tout moment accéder à leur historique personnel pour avoir un aperçu des publications liées à leurs comptes, en vue de les modifier au besoin. La plateforme souligne que les données affichées dans Graph Search sont avant tout celles publiées ou « aimées » par l'utilisateur : c'est donc avant tout à lui de veiller à ce que rien de compromettant ne soit associé à son profil.