Facebook cherche à protéger les mineurs dans son moteur Graph Search

Audrey Oeillet
Publié le 15 février 2013 à 11h21
Facebook vient d'annoncer la mise en place de restrictions dans son moteur de recherche Graph Search, visant à protéger les mineurs de 13 à ans de recherches effectuées par des personnes majeures. Une limitation néanmoins facile à contourner.

00FA000005656628-photo-tri-force.jpg
Lancé en janvier, Graph Search est un moteur de recherche avancé proposé par Facebook sur sa plateforme, qui permet d'exploiter l'immense base de données utilisateurs du réseau social pour chercher de nouveaux « amis » ayant les mêmes centres d'intérêt, le même âge ou encore résidant dans la même ville qu'eux.

En pratique, Graph Search est très puissant, mais aussi très fourbe, puisque le moindre « J'aime » d'une page, même « pour rire », est susceptible de ressortir : en témoignent les captures d'écran de listes d'utilisateurs mariés indiquant aimer les prostitués ou des entreprises dont une partie des employés se déclarent racistes. Des exemples parmi d'autres qui provoquent la frilosité des utilisateurs de Facebook.

Le réseau social a donc publié jeudi une note de blog dans laquelle il explique que des restrictions ont été mises en place pour protéger les mineurs de recherches parfois peu conventionnelles : ainsi, les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans apparaitront dans les résultats de recherches menées par des internautes de la même tranche d'âge avec lesquels ils ont des amis communs. Une sécurité bienvenue, mais qu'il est possible de biaiser en se créant un faux compte, ou bien en changeant son âge dans son profil.

En marge de cette annonce, Facebook en profite pour rappeler aux utilisateurs qu'ils peuvent à tout moment accéder à leur historique personnel pour avoir un aperçu des publications liées à leurs comptes, en vue de les modifier au besoin. La plateforme souligne que les données affichées dans Graph Search sont avant tout celles publiées ou « aimées » par l'utilisateur : c'est donc avant tout à lui de veiller à ce que rien de compromettant ne soit associé à son profil.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles