Une nouvelle version de pilote est disponible pour les processeurs AMD Ryzen sur Windows 11 et 10, voici ce qu'elle apporte.

AMD vient de publier une mise à jour pour ses Ryzen © Joseph GTK / Shutterstock
AMD vient de publier une mise à jour pour ses Ryzen © Joseph GTK / Shutterstock

AMD a publié une nouvelle mise à jour de pilote pour ses processeurs Ryzen. La version 6.10.17.152 est disponible sur Windows 11 et 10 pour la plupart des CPU encore supportés par le fabricant, incluant les Ryzen 9000, 8000, 7000, 5000 et 3000.

La compatibilité avec CET ajoutée

Ce nouveau pilote apporte la compatibilité de plusieurs composants des processeurs avec Control-flow Enforcement Technology (CET) Shadow Stack. Cette fonction « fournit des capacités de défense contre les attaques de programmes malveillants fondés sur la programmation orientée retour (ROP) », explique Microsoft dans sa documentation.

Une attaque par ROP est une version avancée d'une attaque par débordement de tampon, qui consiste à surcharger la capacité de la pile pour permettre aux pirates d'exploiter des vulnérabilités. La ROP donne la possibilité aux attaquants d'exécuter du code malveillant sur le système visé.

CET vient offrir une protection contre ce phénomène. Cette fonction est accessible depuis Windows 10 20H1 du côté de chez Microsoft et est pris en charge sur les processeurs AMD depuis le passage à l'architecture Zen 3, introduite avec les Ryzen 5000.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2025

06 décembre 2024 à 10h20

Comparatif

Quelques bugs persistent

Comme d'habitude, la mise à jour vient également corriger quelques bugs et ajouter des couches de sécurité supplémentaires. L'expérience globale n'est pas bouleversée, mais mieux vaut mettre à niveau le pilote de son processeur pour se prémunir contre les menaces.

Mauvaise nouvelle, cette nouvelle version ne vient pas régler quelques problèmes connus. Dans certains cas, un bug peut afficher de manière incorrecte qu'une désinstallation a échoué, alors qu'elle a bien été prise en compte par le système.

Un autre souci, concernant l'application AMD Ryzen PPKG, n'a toujours pas été résolu. Certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes pour l'installation ou la mise à jour de l'application. Enfin, sachez que si les noms de vos pilotes s'affichent en anglais sur votre système en français, AMD est au courant de l'incident (ce qui ne signifie pas qu'il sera corrigé bientôt).

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin