Apple publie aujourd'hui les premières mises à jour majeures de ses systèmes d'exploitation, avec quelques nouveautés, beaucoup de bugs éliminés, mais toujours pas d'Apple Intelligence en Europe.
Possesseurs d'appareils Apple, faites chauffer vos box internet ! Le constructeur de Cupertino propose en effet au téléchargement les dernières versions de ses systèmes d'exploitation, à savoir iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1. La principale nouveauté de ces mises à jour majeures est bien entendu Apple Intelligence, mais comme vous le savez sans doute, les fonctionnalités d'intelligence artificielle ne seront pas disponibles en Europe avant avril 2025.
Ces mises à jour arrivent toutefois avec quelques nouveautés importantes, en plus de l'habituelle correction des bugs, particulièrement nombreux sur ces derniers OS. Rien que pour ça, il est important d'installer ces correctifs qui éliminent les nombreux problèmes et crashs qui ont rythmé les premières semaines d'utilisation d'iOS 18 et de macOS Sequoia. On parle d'expérience…
iOS 18 : quelques changements cosmétiques pour les utilisateurs d'iPhone
Les possesseurs d'iPhone 16 profiteront d'une nouveauté qui leur est réservée avec iOS 18.1. Le bouton Commande de l'appareil photo, cette nouvelle touche sensitive qui permet d'ouvrir l'appareil photo et d'accéder à quelques réglages pour ajuster sa prise de vue, dispose d'une nouvelle option. Il est désormais possible de choisir la caméra avant dans le menu, en plus des différents objectifs. On ne comprend toujours pas pourquoi Apple n'y avait pas pensé avant, mais l'erreur est aujourd'hui réparée.
La marque à la pomme ajoute aussi quelques options dans le centre de contrôle, avec l'apparition de nouveaux boutons de connectivité. Vous pouvez ainsi disposer de touches pour activer et désactiver le mode avion, AirDrop, ou encore le VPN et le Wi-Fi, sans ouvrir le sous-menu dédié. Il est aussi possible d'ajouter deux nouvelles options Mesures et Niveau pour utiliser l'iPhone durant vos travaux ou votre visite dans votre enseigne d'ameublement suédoise préférée.
iOS 18.1 apporte aussi un compteur de notifications sur l'écran de verrouillage. Si vous en avez reçu plusieurs pour une même application, la première notification affiche dorénavant un chiffre ou un nombre pour vous indiquer le nombre d'alertes à consulter.
Enfin, iOS 18.1 ajoute la transcription des appels audio. Une nouvelle icône apparaît en haut à gauche de l'écran et permet d'enregistrer le texte d'une conversation dans une note. Un message automatique avertit le correspondant que l'appel est enregistré. Seul hic : la fonctionnalité ne fonctionne que sur les iPhone passés en anglais.
macOS 15.1 : une mise à jour de routine
Concernant macOS Sequoia 15.1, les nouveautés sont quasi inexistantes, hormis l'arrivée d'Apple Intelligence. Il est néanmoins possible de tester toutes les fonctionnalités en passant votre Mac en anglais (US). Les outils d'édition de texte ou de suppression d'éléments dans l'application Photos sont déjà disponibles en Europe.
Hormis la correction des bugs qui traînaient encore ici et là, macOS Sequoia 15.1 apporte la possibilité d'installer et de démarrer des jeux téléchargés depuis le Mac App Store sur un support de stockage externe. Aussi, si vous utilisez le Game Center, vous pouvez désormais envoyer des invitations à vos amis depuis l'application Contacts.
À vous de jouer et d'installer ces mises à jour sur vos appareils. Pendant ce temps, le programme bêta d'Apple permet déjà de tester iOS 18.2 et macOS Sequoia 15.2, qui apportent leur nouveau lot de fonctionnalités Apple Intelligence ainsi qu'une application Mail plus évoluée avec un tri automatique des courriers en fonction de leur nature. Sortie prévue en décembre prochain.
Source : MacRumors