Notre récent test du TCL C89B a permis de mettre en lumière les qualités indéniables de ce téléviseur MiniLED. Il rejoint logiquement notre comparatif des meilleurs téléviseurs 4K pour 2024.
Après avoir obtenu la note de 8/10 lors de notre test, le TCL C89B a marqué suffisamment de points pour rejoindre nos comparatifs. Découvrez ci-dessous pourquoi nous l'avons sélectionné, ainsi que la meilleure alternative face à cette référence.
TCL C89B : une évolution significative
TCL a frappé fort cette année avec son C89B. Décliné avec un large choix de diagonales, de 55 à 98 pouces, le téléviseur "QD-MiniLED" — une appellation du fabricant pour ses modèles QLED et MiniLED — mise sur un rapport très intéressant entre son prix, sa taille d'écran et ses performances.
Lors de notre test de ce TCL C89B, nous avons pu remarquer l'évolution significative cette année en matière de qualité d'image avec la technologie MiniLED. Hormis le progrès notable du côté de la luminosité, c'est surtout l'augmentation du nombre de zones de local dimming et la gestion du rétroéclairage qui portent leurs fruits. À cela s'ajoute une dalle VA capable de produire des noirs profonds, donnant tout son dynamisme à l'image, parfait pour profiter d'une belle image avec les contenus en HDR. Pour couronner le tout, le mode Film du téléviseur apparait correctement calibré pour obtenir une image qui colle aux intentions du réalisateur, malgré l'absence du Filmmaker Mode sur les téléviseurs de la marque.
Au final, avec son interface Google TV, ses fonctionnalités connectées et ses bonnes caractéristiques pour le gaming, le TCL C89B s'affiche comme un téléviseur à qui rien ne manque pour donner toute satisfaction. Grâce à ses qualités, il intègre désormais deux de nos comparatifs : celui des meilleurs téléviseurs 4K, ainsi que celui des meilleurs téléviseurs TCL, que nous avons actualisé pour l'occasion.
L'alternative face au TCL C89B
La meilleure référence à mettre face au TCL C89B est, selon nous, l'Hisense U8NQ. Voilà qui tombe bien puisque nous l'avons, lui aussi, testé récemment. À la différence du C89B, l'Hisense U8NQ n'est pas proposé avec des diagonales aussi larges : il se contente de deux références de 65 et 75 pouces. Par ailleurs, notre test vaut uniquement pour l'Hisense 65U8NQ, pour la simple raison que le 75U8NQ n'est pas équipé d'une dalle VA comme celui-ci, mais d'une dalle ADS-IPS.
En matière d'image, l'Hisense U8NQ a tout ce qu'il faut pour rivaliser avec le TCL C89B. Il profite d'une luminosité encore plus explosive que ce dernier, ce qui a d'ailleurs tendance à être un peu trop parfois. Il affiche lui aussi un excellent contraste, chose qui sert le rendu à l'écran avec un dynamisme saisissant. Le rétroéclairage MiniLED est, là aussi, finement contrôlé, mais les effets de blooming sont un peu plus présents que sur le TCL C89B. Nous préférons toutefois le filtre antireflet choisi par Hisense par rapport à celui du TCL C89B. Il s'agit certes d'un filtre de type brillant, mais il porte l'intérêt de ne pas décomposer les reflets sur l'écran en un large faisceau arc-en-ciel.