Au cœur du conflit entre la Russie et l'Ukraine, la propagation de fake news fait rage. Google a entrepris de bloquer les médias russes de son moteur de recherche. Un tribunal a infligé une amende de 20 décillions de dollars à l'entreprise californienne.

$20 milliards de millions de milliards, l'amende insensée infligée à Google par la Russie
$20 milliards de millions de milliards, l'amende insensée infligée à Google par la Russie

Des blocages contre les fake news

En 2020, le gouvernement américain a imposé des sanctions contre le propriétaire de la chaine ultra-nationaliste Tsargrad sur YouTube. Google a donc bloqué cette dernière. À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le géant de Mountain View a barré la route à davantage de médias suspectés de diffuser des contenus de désinformation.

Selon le site rbc.ru, sont concernées par ces blocages, les chaînes de télévision Zvezda, Channel One, VGTRK (Russie 1, Russie 24, etc.), mais également la Télévision parlementaire russe, Médias de Moscou et Centre TV. Ajoutons également NTV, GPM Entertainment Television, Télévision publique de Russie, TV Channel 360, TRK Petersburg, Orthodox Television Foundation, National Sports Channel, ou encore Technology Company Center.

Une amende théorique insensée

Initialement, une cour de justice avait imposé à Google de payer l'équivalent de 19 000 euros à 17 chaines télévisées russes dans un délai de neuf mois. Surtout, le tribunal avait décidé qu'une sanction de 100 000 roubles (951 euros) serait infligée pour chaque jour de non-respect. Le montant devait ensuite doubler chaque semaine jusqu'à ce que la décision soit exécutée, sans aucune limite au montant total de l'amende. Pour Google, la somme s'élève désormais à 20 décillions de dollars ou 20 milliards de millions de milliards de dollars.

Bien évidemment, personne ne possède une telle somme d'argent. Comme le rapporte The Register, la Banque mondiale estime que le PIB global est à 105,44 trillions de dollars. Même en greffant Google Shopping dans notre cerveau, il n'y aurait tout simplement pas assez d'argent en circulation...

Suite à cette décision juridique, la division russe de Google a fermé ses portes en juin 2022. Sur le territoire, la filiale générait 3,5 milliards de roubles. Or avec cette sanction, le géant de la recherche devait déjà payer 19 milliards de roubles. Les autorités russes se sont emparées du compte bancaire local de Google, tandis que les 200 employés ont été soit relocalisés, soit licenciés.