Les plateformes d'e-commerce chinoises sont de plus en plus prisées par les Français. La preuve, on ne retrouve plus que ça à La Poste !
Les noms des plateformes de vente chinoises sont devenus en quelques années extrêmement connus de nos concitoyens. Temu, Shein… ce sont autant de marchands qui nous viennent directement à l'esprit si l'on souhaite acheter un produit pas cher. Et les Français ne se contentent pas seulement de penser à ces plateformes quand il s'agit de faire des achats, puisqu'ils sautent largement le pas, vu le nombre de colis traités par La Poste !
22% des colis livrés par La Poste proviennent de Temu et de Shein
Amazon craint de plus en plus ses concurrents chinois, et s'organise pour leur faire face. Et au vu de ce que vient d'affirmer le patron de La Poste, la firme de Jeff Bezos fait bien d'avoir peur.
En effet, lors d'une audition parlementaire organisée ce mercredi 30 octobre, le PDG de La Poste, Philippe Wahl, a expliqué que les envois de Temu et de Shein « représentent 22% de nos colis. » Un chiffre qui est impressionnant, ces marchands représentant « moins de 5% [des colis] il y a cinq ans », d'après le chef du service postal.
La Poste devient de plus en plus un service de colis
Philippe Wahl a ainsi dû constater une « montée des plateformes chinoises », quand de son côté Amazon représente 21% des colis qui transitent par La Poste. Celle-ci a pu d'ailleurs, à la même occasion, profiter de la communication de ces chiffres pour décrire la mutation des activités de nos bonnes vieilles agences en jaune.
Sa mission historique, le transport de lettre, ne représentera ainsi plus à la fin de l'année que 15% de ses revenus, quand la livraison de colis représente elle dorénavant environ la moitié de son chiffre d'affaires. Une tendance destinée à s'accentuer dans les prochaines années au vu des nouvelles habitudes de consommation des Français ?
Source : France Info