Avant de partir sur les routes de ce week-end prolongé, faisons la lumière sur cinq fonctionnalités « cachées » de Waze. De l’aide pour stationner au rappel des horaires de départ, voici nos astuces pour un trajet optimisé.
Pour beaucoup d’automobilistes, Waze est plus qu’une simple application de navigation. Si vous avez prévu un déplacement pour le week-end de la Toussaint, l'app peut vous faire gagner du temps et rendre votre voyage plus agréable. Cinq fonctionnalités, certaines méconnues du grand public, vous permettent de limiter les imprévus, de prévoir vos arrêts et même de réduire les risques d’amendes. Découvrez-en cinq bien pratiques à activer avant de prendre la route.
Utilisez les commandes vocales pour un trajet mains libres
Waze permet d’activer les commandes vocales pour réaliser des actions sans avoir à toucher son téléphone. Que ce soit pour changer d’itinéraire, rechercher un lieu ou signaler un incident, il suffit de donner des instructions vocales. La fonctionnalité est compatible avec Google Assistant sur Android, ainsi qu'avec Siri sur iOS. Elle permet de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. Voici comment la paramétrer.
- Dirigez-vous vers le petit bouton burger (les trois bandes) que l'on retrouve en haut à gauche de l'application.
- Cliquez sur « Paramètres », puis sur « Voix et son ».
Il existe une solution pratique : celle qui consiste à appuyer sur le petit bouton micro en bas à droite, dans la barre de recherche de l'application.
Trouvez les stations-service et rechargez facilement
Une des fonctionnalités très pratiques de Waze consiste à repérer les stations-service sur votre itinéraire, avec les prix du carburant actualisés. C’est aussi idéal pour les conducteurs de véhicules électriques, puisque l’application propose de localiser les bornes de recharge et de vérifier les options de prise et de paiement disponibles. Ainsi, plus besoin de chercher une station compatible en urgence ; tout est accessible directement dans l’app. Comment ça marche ?
- En plein itinéraire, vous pouvez appuyer sur la petite flèche en bas à droite, et sélectionner la petite icône représentant une station-essence.
- Les stations apparaissent alors sur la carte, et dans un petit menu déroulant, avec les carburants et tarifs proposés.
Il est possible, depuis le menu « Carburant », de se rendre tout à droite et d'activer la recherche de bornes de recharge, en cliquant sur « Plus ». On ne vous cache pas que pour l'heure, cette option n'est pas une franche réussite.
Limitez les excès de vitesse grâce aux alertes personnalisées
Rouler sans se soucier des limitations de vitesse peut s’avérer risqué. Alors, Waze propose un système d’alerte qui vous prévient dès que vous dépassez la vitesse autorisée. Cette fonction est particulièrement utile sur les routes où les limitations changent fréquemment. C'est le cas en ville, où la bascule entre des portions limitées à 30 km/h et 50 km/h est fréquente.
Non seulement cela renforce la sécurité, mais cela vous aide aussi à éviter les contraventions pour excès de vitesse, surtout quand la signalisation n’est pas toujours bien visible.
Trouvez une place de parking facilement
Arriver à destination est une chose, trouver une place de parking en est une autre. Heureusement, Waze inclut une fonctionnalité de recherche de stationnement proche de votre destination. Avant même de partir, vous pouvez voir les options de parking disponibles à proximité et éviter ainsi les mauvaises surprises en arrivant. Une petite aide supplémentaire qui peut se révéler très pratique, surtout dans les zones très fréquentées. Le chemin est assez simple :
- En plein itinéraire, faites glisser le bas de l'écran vers le haut. Là, apparaît l'icône « P » pour parking, juste à côté de celle des stations-essence, comme vous avez pu le voir un peu plus haut.
- Vous apercevez alors la carte des parkings et la liste de ceux à proximité, classés par temps de trajet.
Planifiez votre départ pour arriver à temps
Avec l’option de planification de trajet de Waze, vous pouvez indiquer l’heure à laquelle vous souhaitez arriver à destination, et l’application vous recommande le moment idéal pour partir. En tenant compte des conditions de circulation en temps réel, elle ajuste l’heure de départ et envoie une notification pour éviter les embouteillages. Une façon pratique de voyager sans stress et d’éviter les retards ! Pour en profiter :
- Après avoir entré votre destination (sans la valider), appuyez sur le bouton « Partir plus tard ».
- Ici, Waze suggère la densité de circulation en quasi temps réel, et vous permet de programmer votre départ à un moment plus opportun. Il ne vous reste alors plus qu'à enregistrer le programme.
Et voilà, grâce à ces cinq fonctionnalités, Waze peut vraiment vous simplifier la vie sur la route. N’hésitez pas à les explorer et à les adapter à vos besoins, pour un trajet plus agréable et surtout sans stress. Bon voyage et bon week-end de la Toussaint à toutes et tous !
- Application colorée et ergonomique
- Planification de trajet
- Signalement d'imprévus collaboratif