Une escroquerie menée dans le monde des cryptomonnaies a coûté cher à son instigateur. Il va devoir passer les 20 prochaines années de sa vie en prison, aux États-Unis.

Une juge abat son marteau Gorodenkoff / Adobe Stock
Une juge abat son marteau Gorodenkoff / Adobe Stock

Les États-Unis ont tendance à prendre au sérieux les escroqueries qui sont nombreuses dans le secteur de la cryptomonnaie, là où beaucoup encore croient qu'aucune loi ne pourra les atteindre. On se souvient ainsi que, récemment, le FBI achevait une opération d'infiltration d'un conglomérat d'entités qui détroussaient leurs victimes à l'aide de la technique du « pump and dump ». Et aujourd'hui, c'est un autre délinquant qui risque de regretter ses actions.

20 ans de prison pour une pyramide de Ponzi

Juan Tacuri, c'est le nom du dernier escroc en date à s'être fait pincer. L'homme avait mis en place une pyramide de Ponzi avec son projet baptisé Forcount, une fausse entreprise d'extraction et de commerce de cryptomonnaies. Une pyramide de Ponzi qui a très bien fonctionné, grâce la promesse simple de doubler les sommes investies par ses clients en six mois.

Malheureusement pour lui, Juan Tacuri a finalement été repéré par les autorités, puis arrêté. Selon le média Zataz, il avait plaidé coupable au mois de juin dernier, et vient de se voir notifier sa sentence. Il est ainsi condamné à 20 ans de prison, à la saisie de sa maison en Floride achetée avec les gains de son escroquerie, et à rembourser plus de 3 millions de dollars.

© DegreeStudioMY / Shutterstock
© DegreeStudioMY / Shutterstock

Une escroquerie internationale

Et pour ceux qui considèrent que la peine est peut-être trop élevée pour une escroquerie, il faut ajouter que Juan Tacuri a réussi à se faire connaître bien au-delà des seuls États-Unis.

Son escroquerie « s'est répandue dans le monde entier, attirant des milliers de victimes, notamment aux États-Unis, et ciblait principalement la population hispanique. Tacuri a gagné des millions de dollars grâce à sa participation à la fraude, qu'il a dépensés en biens immobiliers et en produits de luxe en Floride » explique ainsi le procureur Damian Williams.

Comme le note Zataz, ce dossier n'est pas le seul du genre à avoir été récemment traité par les États-Unis. Quelques mois auparavant, David Carmona était condamné à 10 ans de prison pour une pyramide de Ponzi dans le monde des cryptomonnaies. Alors, si vous êtes un crypto bro, faites bien attention à ce dans quoi vous investissez !

Source : 20 minutes

À découvrir
Meilleure plateforme crypto, le comparatif des exchanges en décembre 2024

01 décembre 2024 à 18h20

Comparatifs services