L'affaire FTX a secoué le milieu des cryptomonnaies © Rodnae Productions / Pexels
L'affaire FTX a secoué le milieu des cryptomonnaies © Rodnae Productions / Pexels

Sam Bankman-Fried, le fondateur de la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX, encourt jusqu'à 50 années de prison et une amende d'un montant de 11 milliards de dollars après avoir été reconnu coupable de fraude et de blanchiment d'argent.

La chute de Sam Bankman-Fried ne semble plus en finir. Le fondateur de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX a vu son étoile pâlir après que sa société a fait faillite et déclenché un scandale mondial sur fond de fraudes et de détournement de fonds.

Si l'homme a été condamné le 2 novembre 2023 sur 7 chefs d'accusation par un jury new-yorkais, on ne connaissait pas encore la peine retenue pour l'ex-homme d'affaires ni le montant de son amende. C'est désormais chose faite, alors que le procureur de Manhattan vient de rendre publiques ces réclamations et les sanctions exigées, et elles sont à la hauteur des délits commis par l'ancienne star des cryptomonnaies.

Entre 40 et 50 années de prison requises par le procureur

Le procureur Damian Williams a donc demandé une peine comprise entre 40 et 50 années de prison pour Sam Bankman-Fried, assortie d'une amende de 11 milliards de dollars. Si cette somme peut paraître gigantesque, elle est considérée par le procureur comme « particulièrement prudente », alors que 1 milliard de dollars ont déjà été saisis par la justice.

La défense de Sam Bankman-Fried avait de son côté réclamé une peine de 6 années d'emprisonnement, mais le procureur de Manhattan n'a pas été sensible aux arguments des avocats, considérant au contraire que leur client avait « commis l'une des plus grosses fraudes financières de l'histoire américaine ».

Un second procès, concernant 5 autres chefs d'accusation, dont l'association de malfaiteurs en vue de corrompre un agent étranger et d'effectuer des donations à des hommes politiques, aurait dû se tenir ce lundi, mais le procureur Williams a préféré ne pas donner suite. Les nouveaux faits reprochés sont en effets exclus de l'accord d'extradition passé avec les Bahamas, où se trouvait Bankman-Fried lors de son arrestation. De plus, les autorités américaines souhaitent vite en finir avec ce dossier.

L'ex-star des cryptos ne devrait pas sortir de prison avant un moment © Reuters
L'ex-star des cryptos ne devrait pas sortir de prison avant un moment © Reuters

Verdict final rendu le 28 mars

Dans cette affaire d'une ampleur inédite, Sam Bankman-Fried est reconnu coupable d'avoir utilisé les fonds détenus par les clients de FTX pour des investissements à haut risque ou des achats de biens immobiliers avec une autre de ses sociétés, Alameda Research. Les emprunts réalisés auprès de FTX représentent une somme totale de 14 milliards d'euros.

Avec cet argent, Sam Bankman-Fried a aussi effectué d'importantes donations à des partis politiques autour du monde. Il a ainsi donné 150 millions de dollars pour la campagne de Joe Biden ainsi qu'une somme équivalente aux autorités chinoises en guise de pots-de-vin pour récupérer les avoirs de FTX en Chine.

Le verdict définitif sera rendu par le juge fédéral Lewis Kaplan le 28 mars 2024. Même si ce dernier ne suit pas les recommandations du procureur, on peut affirmer sans risque que Sam Bankman-Fried est bien parti pour passer de nombreuses années derrière les barreaux.

A découvrir
Meilleure plateforme crypto, le comparatif des exchanges en novembre 2024

01 novembre 2024 à 18h20

Comparatifs services

Source : Cryptoast