Parce que, selon Sennheiser, les créateurs de contenu ont besoin d'un système audio sans-fil polyvalent garantissant des prises de son simples et rapides, la marque a décidé de dévoiler son nouvel ensemble Profile Wireless.
Après Rode il y a quelques mois avec son Interview Pro (à 249 dollars), c'est au tour de Sennheiser de proposer, pas seulement un micro main, mais un système de microphone sans-fil qui réunit « tout ce dont les vidéastes ont besoin pour des prises de son de grande qualité en toutes circonstances ». Et si vous recherchez un bon micro pour streamer, notre comparatif des meilleurs micros est disponible en cliquant juste ici.
Un nouvel outil audio multifonction dédié aux créateurs chez Sennheiser
Avec son Profile Wireless, Sennheiser propose notamment deux micros sans-fil destinés à se connecter aux appareils mobiles, caméras ou ordinateurs. Le tout peut s’utiliser comme micro-cravate clipsable, mais aussi comme micro main ou de bureau, afin de s'adapter à toutes les circonstances.
Concrètement, on profite ici d'une petite barre de charge multifonction, qui va réunir (et recharger) les différents composants du système. On y retrouve un mini-récepteur deux canaux avec un écran tactile OLED, sans oublier deux micros clipsables à connecter directement au récepteur.
Le pack contient également des clips magnétiques, des adaptateurs pour connecter le récepteur à un smartphone ou une caméra et bien sûr les précieuses bonnettes.
Les micros peuvent ainsi venir se clipser aux vêtements ou peuvent être fixés au moyen des attaches magnétiques fournies. Les adaptateurs fournis permettent de raccorder le récepteur à n’importe quel type d'appareil photo ou smartphone (via Lighting/USB), tandis qu’une sortie casque permet au créateur de contrôler le rendu audio.
Selon le constructeur, la portée est de 245 mètres maximum en ligne de mire et de 150 mètres en présence de corps intermédiaires.
Le bon vieux micro main également de la partie
Et si jamais le besoin s'en fait sentir, en insérant le micro miniature clipsable dans la barre de recharge et en ajoutant la bonnette adaptée, le système se mue en un véritable micro main de reporter.
Chaque microphone miniature à clipser est doté de 16 Go de mémoire interne, avec une capacité d'enregistrement 24 bits, et un Safe Mode, soit l'enregistrement d'une version audio de secours à moindre volume pour éviter les microcoupures.
« Tous les composants du système Profile Wireless sont équipés de raccords de fixation aux accessoires habituels des créateurs de contenus, comme les pieds de table. Le système peut ainsi s’utiliser très facilement comme micro de bureau », précise Sennheiser.
Rappelons que de nombreux constructeurs proposent leurs propres « kits de microphones », à l'instar de DJI et de son Mic 2.
Prix et disponibilité
Le nouveau système Profile Wireless signé Sennheiser est d'ores et déjà disponible en précommande. Sa commercialisation est prévue pour le dernier trimestre 2024 (voire début 2025), avec un prix de vente fixe à 299 euros.
- Simple d'utilisation et complet
- Très bonne qualité de captation
- Connexion Bluetooth