Spécialisée dans la retouche de photos sur macOS, l'équipe de Pixelmator annonce avoir rejoint l'équipe d'Apple. La multinationale serait-elle enfin prête à aiguiser ses armes face à Adobe ?
Fondée en 2007 en Lituanie, l'entreprise Pixelmator développe depuis ses débuts des logiciels strictement pensés pour l'écosystème d'Apple. En lançant la toute première mouture de son application, Pixelmator s'est trouvé une niche en commercialisant un éditeur de photo particulièrement ergonomique pour 60 dollars.
Pixelmator, une carte à jouer face à Adobe ?
Au fil des années, les développeurs ont peaufiné leur application Pixelmator avant de sortir Photomator actuellement disponible sur macOS, iOS et iPadOS. Alors qu'Apple a jeté l'éponge sur son logiciel Aperture en 2015, Photomotor, commercialisé pour 60€ sur le Mac App Store sans abonnement, est aujourd'hui considéré comme la principale alternative à Adobe Lightroom sur les systèmes d'Apple.
Photomator s'intègre nativement avec la bibliothèque de photos d'Apple et la synchronisation d'iCloud. Pour le rendre aussi natif que possible, les développeurs ont d'ailleurs utilisé les technologies d'Apple Metal, Core ML et Core Image. Le logiciel prend en charge plus de 750 formats de fichiers RAW. Concernant la retouche, il gère les calques, notamment avec des sélections automatiques (sujet, ciel, arrière-plan). Si tous les outils ou les curseurs peuvent être ajustés manuellement, l'équipe de Pixelmator lui a greffé quelques éléments d'IA, notamment pour la suppression d'objets indésirables, l'augmentation de la résolution ou la réduction du bruit et des artefacts de compression.
Aux côtés de Photomator, Pixelmator développe également le logiciel Pixelmator Pro qui cible pour sa part les adeptes d'Adobe Photoshop. Si nous retrouvons les outils de retouche d'images intégrés au premier logiciel, celui-ci s'oriente davantage vers les manipulations graphiques. Il conserve une prise en main relativement simple avec une courbe d'apprentissage moins longue que le logiciel d'Adobe. On y retrouve une large gamme d'outils d'édition non-destructifs et bien évidemment la prise en charge des calques avec modes de fusion ainsi que des outils de peinture avec pinceaux personnalisables et le support des tablettes graphiques. Pixelmator Pro permet en outre la création de formats vectoriels.
Vers un retour d'Aperture ?
C'est en novembre 2005 qu'Apple a lancé son logiciel de retouche photo Aperture avec la particularité de prendre en charge le format RAW. Apple a publié une première mise à jour majeure en 2006 avec la gestion des bibliothèques multiples, puis en 2008 avec une centaine de nouveautés, dont une interface et des performances améliorées.
Toutefois, à la WWDC de juin 2014, la firme de Cupertino annonce un changement de direction avec non seulement la fin d'Aperture, mais encore une évolution de son application populaire iPhoto. Apple Photos devait combiner les deux logiciels. À l'heure actuelle, la solution embarquée à macOS et iOS offre certes tout un lot d'outils de corrections, mais accuse plusieurs lacunes face à son concurrent Adobe Lightroom, ne serait-ce que pour la gestion des calques ou la prise en charge de presets.
Aucune information n'a été communiquée sur les intentions d'Apple suite à ce rachat, lequel doit au passage obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. La firme de Tim Cook pourrait sans doute vouloir combiner Apple Photos à Photomator, voire proposer un pack professionnel incluant les différents outils de Pixelmator.
- Intégration avec Photos et iCloud
- Outils de retouche avancés et intelligents
- De nombreux sous-formats RAW pris en charge