Vous attendez avec impatience le Black Friday 2024 ? Attention tout de même à ne pas vous précipiter vers des achats compulsifs. Pour éviter de vous retrouver avec des produits peu utiles sur les bras, vous pouvez appliquer la méthode BISOU.

Le Black Friday est devenu une course à la consommation © DImasKartun / Shutterstock
Le Black Friday est devenu une course à la consommation © DImasKartun / Shutterstock

Le Black Friday approche à grands pas. Il est programmé pour le vendredi 29 novembre 2024, et comme il est désormais de coutume, les offres promotionnelles commenceront plusieurs jours avant pour s'achever le 2 décembre, lors du Cyber Monday.

Pourquoi adopter la méthode BISOU ?

La période du Black Friday est l'une des périodes commerciales les plus intenses de l'année, et les réductions de prix nous font parfois tourner la tête… au point d'acheter des produits dont on n'a pas toujours besoin. Pour éviter les achats compulsifs, il est recommandé d'utiliser la méthode dite BISOU.

Il s'agit tout simplement de se poser plusieurs questions avant d'effectuer un achat, que ce soit sur Internet ou en magasin physique. Elle peut permettre de faire des économies en mettant en perspective l'utilité réelle d'un produit, et en nous incitant à nous abstenir de l'acheter. Elle contribue aussi à limiter la surconsommation, qui se traduit par l'épuisement des ressources planétaires et la pollution environnementale.

Le Black Friday est l'occasion de faire des bonnes affaires... mais aussi de s'encombrer de tout un tas de choses inutiles © GET DESIGNE / Shutterstock
Le Black Friday est l'occasion de faire des bonnes affaires... mais aussi de s'encombrer de tout un tas de choses inutiles © GET DESIGNE / Shutterstock

Qu'est-ce que la méthode BISOU ?

La méthode BISOU consiste à se poser cinq questions avant de passer à l'acte d'achat :

  • B pour besoin : ce produit m'est-il vraiment utile, ou ma volonté de l'acheter ne résulte-t-elle que d'une envie ou d'une pulsion ?
  • I pour immédiat : ai-je besoin de ce produit tout de suite, ou seulement dans le futur ?
  • S pour similaire : ne suis-je pas déjà en possession d'un produit similaire, ayant une fonction proche ou égale ?
  • O pour origine : où ce produit a-t-il été fabriqué, dans quelles conditions et à partir de quels matériaux ?
  • U pour utile : ce produit va-t-il changer mon quotidien et s'imposer comme un objet indispensable, ou n'est-ce qu'un gadget ?

Appliquer la méthode BISOU devrait vous aider à éviter les achats compulsifs lors du prochain Black Friday. Et si vous cherchez un produit qui vous sera réellement utile, voici nos cinq meilleurs conseils pour des achats malins et sans tracas lors du Black Friday.

Source : B for Bank

À découvrir
Amazon frappe fort avec 7 bons plans à saisir avant le Black Friday 🔥

04 novembre 2024 à 08h40

Black Friday