Il revient d'entre les morts du cimetière Windows, pour le plus grand bonheur des vieux de la vieille. Un développeur a donné une seconde vie à Clippy, l'ancien assistant d'Office. Baptisé AI-Snip, ce nouveau projet transforme le trombone animé en un assistant capable d'analyser des captures d'écran et d'en expliquer les détails complexes grâce à l'IA.
L'histoire de Clippy ressemble à ces vieilles séries télé qu'on adorait détester. Lancé avec Office 97, ce petit trombone animé avait le don d'apparaître aux moments les moins opportuns pour proposer son aide, pas toujours pertinente. Une source d'agacement telle que Microsoft a fini par l'enterrer… jusqu'à aujourd'hui.
Le développeur Yannik Keller a eu l'idée de le ressusciter, mais cette fois avec un vrai talent : l'analyse intelligente de captures d'écran. Un retour qui tombe à point nommé, alors que les géants de la tech, comme Google avec son Circle to Search ou Microsoft avec Circle to Copilot, ont des vues sur des fonctions similaires.
Un assistant qui comprend enfin ce dont vous avez besoin
On vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, mais ont peut-être entendu parler. Clippy ce petit trombone agile qui surgissait pour vous demander si vous écriviez une lettre ou vous donner des conseils tout sauf utiles.
Après une première résurrection en 2023 en assistant virtuel truffé de ChatGPT 3.5, Clippy revient cette fois pour analyser vos captures d'écran en temps réel et vous expliquer ce que vous ne comprenez pas. Une fonction particulièrement utile en cas de messages d'erreur pas toujours explicites ou d'interfaces velues. Le développeur l'a conçu pour être intuitif : un simple raccourci clavier suffit à capturer une zone de l'écran, et Clippy, rebaptisé AI-Snip sur Reddit, se charge d'analyser et d'expliquer le contenu. Si cela vous rappelle quelque chose, c'est normal, la méthode ressemble à Circle to Search de Google, en version vintage.
Un outil pensé pour une utilisation quotidienne simple et efficace
Côté installation, c'est la simplicité pour les utilisateurs Windows, qui n'auront qu'à télécharger AI-Snip, quand les plus aguerris pourront mettre les mains dans le cambouis en récupérant directement le code sur GitHub et en le compilant eux-mêmes.
Quant aux performances, AI-Snip a tout d'un grand : traduction instantanée, invites personnalisées, copie automatique dans le presse-papiers… Et ergonomique avec ça, avec une palette de raccourcis clavier bien pensée qui permet de naviguer entre ces différentes fonctions sans quitter son flux de travail.
Clippy reste toujours à portée de souris dans la barre d'état système de Windows, même si les utilisateurs Linux devront se contenter d'une utilisation plus limitée. Le programme propose par défaut un mode « explication » parfait pour décrypter rapidement n'importe quel élément sur votre écran qui vous fait lever un sourcil.
Source : Windows Central