Introduite avec Windows 8 et jetée aux oubliettes dans Windows 11, l’application Contacts (People) pourrait bien signer son grand retour. Mais pour combien de temps ?

windows 11 app contacts

C’est une petite découverte qui fait le tour de X.com (ex-Twitter). Microsoft pourrait bien alléger son cimetière de programmes natifs avec la résurrection et le dépoussiérage de Contacts (People). Pour celles et ceux qui n’en auraient aucun souvenir, l’application, lancée avec Windows 8, devait à la fois servir de répertoire d’adresses et d’agrégateur de réseaux sociaux. Mais les conditions générales d’utilisation des médias sociaux ayant changé au fil des années, Contacts avaient mis un terme à l’intégration de Facebook, Twitter et consorts, avant d’être rétrogradée au rang de simple option dans Courrier et Calendrier. Mais ça, c’était avant l’arrivée de Windows 11 24H2.

Du standalone, à l'option intégrée, au standalone

Pour une fois, pas de bug dans Windows 11 24H2, mais le lancement imminent d’une nouvelle application pas si nouvelle. Divulguée sur X.com par plusieurs internautes, Contacts devrait faire son retour en tant que standalone sur les machines compatibles. Mais parce que Microsoft serait bien sotte de ne pas tirer leçon de ses échecs passés, l’entreprise a prévu quelques modifications pour cette version 2.0.

D’abord, cette prochaine édition de Contacts n’est, pour le moment, compatible qu’avec les licences commerciales et scolaires de Windows. Si vous tentez de vous connecter avec un compte Microsoft personnel, vous obtiendrez un message d’erreur indiquant que vous ne pourrez y accéder qu’à condition de recevoir une invitation explicite de la part de votre organisation.

Concernant son mode de fonctionnement, ce nouveau Contacts ne devrait pas non plus réintégrer les réseaux sociaux, mais simplement servir de carnet d’adresses pour vos interlocuteurs. D’après les captures qui circulent çà et là, elle ne serait d’ailleurs pas très différente de l’option déjà disponible dans Outlook et Calendrier. Regroupant la liste de vos contacts enregistrés, elle offrirait un moyen d’accès direct aux cartes individuelles, épinglant divers raccourcis pour rédiger des mails, lancer des visios, révéler le numéro de téléphone, envoyer un message dans Teams, afficher le statut de l’interlocuteur dans l’organigramme.

Dernier et point, et pas des moindres, chaque fiche devrait aussi centraliser les informations importantes concernant les rendez-vous et échanges communs. Objectif : offrir une vue d’ensemble des interactions ayant eu lieu, ou à venir, avec vos contacts.

L'appli Contacts regroupe toutes les informations et communications individuelles relatives à vos interlocuteurs © Florian/@flobo09 via X.com
L'appli Contacts regroupe toutes les informations et communications individuelles relatives à vos interlocuteurs © Florian/@flobo09 via X.com

Une web app à la pertinence douteuse

Alors, le retour de Contacts, bonne nouvelle ou pas ? Certaines et certains y trouveront évidemment leur compte, mais on ne peut s’empêcher d’émettre des réserves. Pour commencer, cette nouvelle appli n’en est pas une à proprement parler, mais un simple conteneur de sa version web, comme en témoigne le poids plume de 2,6 Mo de la version ayant fuité sur X.com. S’il s’agit d’une bonne chose pour les PC les moins vaillants, on peut aussi redouter des limitations en termes d’intégration avec les autres applications Microsoft natives.

Cette caractéristique pourrait aussi soulever quelques interrogations concernant la feuille de route de Microsoft. Alors que Windows 11 24H2 enchaîne les bugs et les dysfonctionnements critiques à un rythme effréné, lancer un nouveau service dans un wrapper pourrait presque nous laisser penser que la firme de Redmond cherche à nous faire oublier les déboires récents de son système d’exploitation. Les internautes seraient-ils pris pour des idiots ? Microsoft ne le dit pas de cette manière, mais c’est bien la sensation désagréable laissée par cette vraie-fausse application dont le lancement ressemble fortement à une diversion.

Intégrée à Outlook, l'option Contacts fait déjà peu ou prou que que propose sa version en standalone © Clubic

Plutôt que de plancher sur de nouvelles intégrations de web app, il nous semble de l’entreprise devrait d’abord s’attacher à améliorer ce qui existe déjà : stabiliser son OS, renforcer les fonctionnalités de Copilot, peut-être même reprendre la nouvelle interface d’Outlook qui peine à convaincre son monde. D’autant que le standalone Contacts repéré sur la toile n’apporte pas grand-chose de nouveau en comparaison de l’option déjà intégrée à la boîte mail native.

En bref, une appli Contacts, pourquoi pas. Mais à condition que Microsoft fasse les choses dans l’ordre, et qu’elle apporte une réelle plus-value à l’expérience utilisateur. Sa disponibilité pour les comptes pro et scolaires laisse d’ailleurs présager qu’elle pourrait être en phase de test, et que des retours dépendront de sa pérennité… ou son deuxième enterrement.

Sources : WalkingCat, Florian, EpicB On X via X.com

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...