C'était une des (nombreuses) promesses d'Elon Musk concernant son réseau X.com, une modification drastique de la fonction de blocage.

Le réseau X commence à déployer sa nouvelle fonction de blocage © Angga Budhiyanto / Shutterstock
Le réseau X commence à déployer sa nouvelle fonction de blocage © Angga Budhiyanto / Shutterstock

Après de légers changements apportés à la fonction au mois de mai dernier, le réseau social américain commence doucement à déployer sa « nouvelle » fonction de blocage. Depuis l'été 2023 déjà, Elon Musk évoquait le non-sens (à ses yeux) d'une fonction de blocage, au point d'envisager un temps de supprimer cette dernière.

Le réseau X.com déploie sa nouvelle forme de blocage

Ainsi, comme prévu, les utilisateurs bloqués sur le réseau X.com ne peuvent toujours pas suivre la personne qui les a bloqués, participer à ses publications ou lui envoyer des messages directs. Le principe même d'un blocage sur un réseau social en somme.

Toutefois, et comme annoncé précédemment, un compte bloqué pourra désormais (re)voir les messages publics postés par le compte en question, sous certaines conditions.

Pas d'interactions, mais pas d'invisibilisation non plus

Selon le réseau social, ce changement s'explique par le fait que la fonction de blocage peut être utilisée pour partager et cacher des informations nuisibles ou privées sur quelqu'un. De ce fait, avec cette nouvelle itération, cela permet une plus grande transparence.

Pour beaucoup, cette modification pourrait considérablement encourager la traque et faciliter le harcèlement de certains utilisateurs. Sur la page support du réseau, on peut lire : « Si vos posts sont paramétrés comme publics, les comptes que vous avez bloqués peuvent les voir. Cependant, ils ne peuvent pas interagir avec eux (les aimer, y répondre, les reposter, etc.). »

Les utilisateurs bloqués ne reçoivent pas de notification leur indiquant le blocage de leur compte, mais si un utilisateur bloqué se rend sur le profil d'un utilisateur qui l'a bloqué, son blocage reste clairement signifié (contrairement à ce qui se passe avec la fonction Masquer, qui reste invisible pour l'utilisateur masqué).

Les posts des comptes bloqués n'apparaissent pas dans le fil, mais ils pourront être visibles dans certains cas, explique X.com, notamment en ce qui concerne « les posts d'autres personnes suivis qui mentionnent des comptes bloqués, ou encore des posts qui mentionnent l'utilisateur, ainsi qu'un compte que vous avez bloqué ». Nous voilà prévenus.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : TechCrunch