Depuis plusieurs jours, le site internet de la Caisse d'allocations familiales (CAF) est très souvent inaccessible. Certains bénéficiaires commencent à perdre patience. Mais il y a une bonne raison.
Mais que se passe-t-il avec la CAF ? La bascule en novembre semble avoir provoqué des tumultes sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales, qui enregistre chaque mois plus de 20 millions de visites. Depuis ce week-end et encore ce lundi, les signalements se multiplient sur diverses plateformes communautaires. Certains évoquent une « maintenance ». Mais qu'en est-il réellement ?
La CAF évoque « des interventions techniques »
« Le site ne fonctionne pas, gros bug », écrit Sam. Pour Sandrine, « il est impossible de se connecter, une nouvelle fois ». « Je ne peux pas accéder à la page du compte qui ne charge pas, sauf quelques lignes », complète Inès. Et les signalements de ce type se lisent par centaines, voire par milliers depuis le 1er novembre.
Jusqu'à maintenant, aucune information ou presque n'a circulé pour essayer de comprendre ce qui se passe. Faisons-nous face à une maintenance profonde qui dure un peu trop ? Un autre incident interne ou un problème d'hébergement ? Ou, pire, à une cyberattaque, de type DDoS par exemple, avec pour but d'inonder le site de connexion pour provoquer son ralentissement ?
Contactée par Clubic, la CAF nous indique que « l’accès à l'espace mon compte est restreint à un nombre limité de connexions simultanées en raison d’interventions techniques ». On ne connaît pas en revanche la nature de ces interventions.
Des coupures qui se poursuivent
Nous avions remarqué, plus tôt dans la journée, que le service fonctionne par intermittence dans certains départements, ce qui corrobore l'explication de la CAF. « Nous informons nos allocataires en page d'accueil sur caf.fr de cette disponibilité limitée et nous excusons de cette gêne occasionnée en les assurant que nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais », poursuit l'organisme.
Ajoutons que les problèmes rencontrés sur l'Espace Mon Compte n'auront pas d'incidence sur le versement des prestations. La Caisse nationale d'allocations familiales vient de nous le confirmer. « S’ils devaient réaliser des déclarations trimestrielles ce mois-ci, les allocataires concernés ont jusqu'à la fin du mois pour les réaliser », précise-t-elle.
02 novembre 2024 à 12h43