Disney annonce la fin de son partenariat avec Canal+ dès le 1er janvier 2025. La plateforme de streaming Disney+ ne sera plus disponible à cette date dans les offres du groupe français.
Ce 4 novembre 2024 devait être une belle journée pour le groupe Canal+. C'est en effet à cette date que la chaîne cryptée fêtait son 40e anniversaire en grande pompe, avec une émission spéciale et une grosse campagne de promotion.
Ce qui s'annonçait comme une journée de célébration a finalement été un tant soit peu gâché par Disney, qui a annoncé sa décision de mettre fin au contrat passé avec le groupe de médias français.
Le divorce entre Canal+ et Disney
Le studio aux grandes oreilles met donc fin à son partenariat avec Canal+. Dès le 1er janvier 2025, les abonnés aux offres Canal+ Cine Series ou au bouquet Disney ne pourront plus accéder à Disney+, le service SVOD du groupe américain. Ce dernier était inclus dans leur abonnement, il faudra désormais s'abonner directement auprès de Disney+ pour bénéficier des dernières séries Marvel, Star Wars, et aux programmes Disney et Fox.
Le même jour, la distribution des chaînes Disney Junior, National Geographic, ou encore Fox Play s'arrête pour tous les abonnés Canal+. Les canaux ne seront plus disponibles sur myCanal ou depuis les abonnements à Canal+ souscrits auprès des opérateurs internet.
Enfin, Disney met fin à l'exclusivité de la diffusion après 6 mois des films sortis dans les salles de cinéma. Les prochains blockbusters du groupe ne seront plus proposés dans le catalogue Canal+, et les abonnés devront soit les acheter en DVD ou en Blu-Ray, soit attendre 17 mois pour les regarder sur Disney+, chronologie des médias oblige.
04 novembre 2024 à 12h40
Une décision relativisée par le groupe français, qui se veut rassurant pour son avenir
Le retrait de Disney+ des offres Canal+ n'est pas une surprise en soi. Les conditions générales de vente des offres Canal+ indiquaient en effet dès cet été que l'accès au catalogue de Disney+ était garanti jusqu'au 31 décembre 2024 inclus. Beaucoup espéraient qu'un nouvel accord entre les deux géants n'était qu'une affaire en cours, mais les discussions semblent avoir capoté.
Interrogé par Franceinfo, le directeur général des Antennes et des Programmes du groupe Canal+ et directeur de Canal+, Gérald-Brice Viret, ne se montre pas plus inquiet que ça. Il indique que Disney+ reste « une consommation plutôt marginale par les abonnés », ces derniers lui préférant « les plateformes Max, Paramount ou Netflix ».
Reste à connaître désormais l'impact de ce départ soudain des offres Canal+ pour Disney. La formule Ciné Séries représente plusieurs centaines de milliers d'abonnés (certains chiffres parlent de 1 million) pour Disney+, et ces derniers ne seront peut-être pas pressés d'aller dépenser entre 6 et 14 euros pour récupérer l'accès à un catalogue moins fourni qu'un Netflix ou un Amazon Prime.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible