Face à l'évidente nécessité d'intensifier la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, le gouvernement lance une nouvelle plateforme en ligne dédiée aux familles.
Pour mieux accompagner les victimes et leurs proches, le ministère de l'Éducation nationale a décidé de proposer à tous une formation en ligne intitulée « Non au harcèlement – Des clés pour les familles ». Cette dernière, conçue par le CNED, le Centre national d'enseignement à distance, vise à donner aux parents les moyens de comprendre le phénomène de harcèlement et d'agir efficacement pour le prévenir et/ou y mettre fin. Quatre modules, chacun d'une durée de quinze minutes à chaque fois, faits de statistiques, vidéos, activités et visuels interactifs, sont proposés gratuitement.
Un site pour comprendre et prévenir le harcèlement à l'école et ses conséquences
Le premier module de la formation permet de cerner le phénomène de harcèlement entre élèves et ses répercussions. Les parents y découvrent les différentes formes que peut prendre le harcèlement, de l'intimidation physique aux moqueries en passant par le cyberharcèlement. Ils prennent également connaissance du cadre légal entourant ces actes.
Le deuxième module se concentre sur les mesures mises en place par les établissements scolaires pour lutter contre le harcèlement. Les parents y apprennent comment les écoles, collèges et lycées s'organisent pour prévenir ces situations, à travers notamment la sensibilisation des élèves et la formation du personnel. Des conseils sont d'ailleurs donnés aux parents pour agir de leur côté et contribuer à la prévention du harcèlement. Rappelons qu'en moyenne, selon l'État, plus d'un élève par classe est aujourd'hui victime de harcèlement.
La détection précoce des signes de harcèlement est essentielle pour y mettre fin rapidement. La thématique du troisième module est ainsi toute trouvée, puisqu'on y aborde les « signaux faibles » (élève isolé ; moqué ; agressé ; cartable dégradé ; élève qui n'ose pas se rendre aux sanitaires etc.) qui peuvent alerter les parents sur une situation, ainsi que les démarches à suivre pour alerter les parents sur une situation de harcèlement vécue par leur enfant. Il explique aussi les circuits de signalement et démarches à suivre pour alerter l'établissement scolaire et les autorités compétentes.
Des modules pour détecter les signaux, signaler les faits et faire cesser le harcèlement
Enfin, le quatrième et dernier module de la formation se concentre sur les solutions existantes pour faire cesser le harcèlement, qu'il s'agisse des mesures prises par les écoles ou de l'implication d'autres acteurs comme les représentants de parents d'élèves. Les familles y apprennent notamment comment les établissements prennent en charge ces situations.
Cette formation, qui au bas mot dure une heure, vise à permettre à tous les parents de mieux comprendre le phénomène de harcèlement scolaire, et de devenir, eux, des acteurs à part entière dans sa prévention et son traitement.
Pour ceux qui se posent la question de l'existence d'une application mobile dédiée pour un meilleur usage sur smartphone, il n'y en a pas besoin. Le site a été pensé pour être responsive et s'adapter aussi bien à un écran d'ordinateur qu'à une tablette ou un téléphone portable. Voilà pour la petite précision technique.
On ajoutera, pour finir, que le site nah-familles.cned.fr est d'ores et déjà accessible.