Pas de trêve hivernale de l’autre côté du lac Léman. Proton poursuit son travail de fond sur son VPN et dévoile sa roadmap pour les prochains mois.

Voilà ce que mijote Proton pour son VPN en 2025 © Proton AG
Voilà ce que mijote Proton pour son VPN en 2025 © Proton AG

Après avoir dévoilé coup sur coup deux applications natives pour tvOS et Windows ARM, Proton vient de communiquer sa feuille de route pour les semaines et mois à venir concernant son VPN. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est plutôt chargée. Des changements et des nouveautés qui s’inscrivent dans une dynamique de lutte pour les libertés en ligne, chère à la fondation suisse. Au programme de cet hiver 2024-2025, plus de confidentialité, moins de fuites de données.

Des applis rhabillées pour l’hiver et une meilleure prise en charge du streaming

Après les nouveautés majeures, les optimisations d’usages. Pour cette fin d’année 2024, Proton lève le pied sur les grosses surprises, et se concentre sur les améliorations d’options existantes. Une stratégie qui devrait offrir à ses l’ensemble de ses abonnés une meilleure expérience utilisateur.

On apprend donc que la fondation planche actuellement sur une refonte de son widget pour iOS, de manière à permettre aux internautes de mieux visualiser leur statut de connexion au réseau privé virtuel, ainsi que d’accéder rapidement aux serveurs récents. Les optimisations sur Android vont aussi bon train avec un travail de fond sur les performances de Proton VPN, qui devrait bientôt ménager la batterie des smartphones de manière générale.

Et parce que Proton pense aussi à celles et ceux pour qui hiver rime avec téléfilms de Noël en grosses chaussettes sous un plaid, le réseau privé virtuel devrait bientôt prendre en charge davantage de localisations VPN optimisées pour le streaming. Une amélioration de service qui devrait s’accorder avec le déploiement d’un module de gestion des profils repensé pour faciliter la connexion automatique à des emplacements spécifiques, selon des configurations personnalisées en amont (protocoles, types de serveurs, etc.).

Les profils dans Proton VPN vont profiter d'un rafraîchissement bienvenu © Clubic
Les profils dans Proton VPN vont profiter d'un rafraîchissement bienvenu © Clubic

2025 sous le signe de la confidentialité renforcée

Si la fin de la 2024 doit faire la part belle au confort d’utilisation, 2025 renouera avec les aspirations premières de Proton VPN, à savoir la confidentialité et la sécurité renforcées. Le fournisseur suisse a confirmé l’intégration prochaine des DNS personnalisés à l’ensemble de ses applications desktop et mobiles, la prise en charge complète d’IPv6 pour d’autres plateformes que Linux, Chrome et Firefox, la gestion du split tunneling sur macOS, et l’ajout du port forwarding pour les clients macOS et Linux.

Pour répondre aux besoins de sécurité des utilisateurs et utilisatrices dans les pays soumis à une forte censure, le mode invité, déjà disponible sur Android, devrait être étendu à iOS et iPadOS, permettant une connexion sans création de compte.

Est enfin prévue une refonte importante des clients Windows et macOS. Outre un gros ravalement de façade annoncé, les nouvelles interfaces desktop embarqueront quelques fonctionnalités réclamées de longue date par les abonnées au service, telles que la possibilité de trier les serveurs par taux de charge, villes, et types d’abonnements.

Des évolutions, somme toute, plutôt réjouissantes, qui devraient à la fois satisfaire le grand public comme les internautes les plus exigeants. La couleur ayant été annoncé, y’a plus qu’à.

À découvrir
VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2024

18 novembre 2024 à 15h26

Comparatifs services