Fin d’année productive pour Proton VPN. Le réseau privé virtuel suisse enchaîne les annonces et confirme aujourd’hui qu’il est nativement disponible sur Windows ARM.

À son tour, Proton VPN lance son application native pour Windows ARM © Proton AG
À son tour, Proton VPN lance son application native pour Windows ARM © Proton AG

Les équipes de développement de Proton sont sur les dents, et les internautes heureux. Après l’arrivée très attendue d’une application native pour Apple TV la semaine dernière, Proton VPN débarque aujourd’hui sur les PC ARM. Un déploiement qui fait écho aux lancements récents d’ExpressVPN et NordVPN sur Windows ARM, et qui devrait sérieusement rebattre les cartes dans un secteur aussi concurrentiel que celui des VPN.

Une collaboration avec Microsoft pour une appli ARM au poil

La nouvelle émane directement des équipes de Proton. Le VPN suisse propose désormais une application native pour les architectures ARM, et non une émulation d’une version x86 grâce à Prism. Un lancement qui témoigne des enjeux de performances et de sécurité soulevés par Windows ARM, alors que de plus en plus d’éditeurs s’attachent à développer des versions compatibles natives de leurs logiciels phares. On pense à Adobe Photoshop, Google Chrome, Mozilla Firefox, Brave, mais aussi et surtout à NordVPN et ExpressVPN, tous deux précurseurs dans le domaine des réseaux privés virtuels.

Pour son application ARM native, Proton VPN explique avoir travaillé en étroite collaboration avec Microsoft, de manière à offrir aux abonnés concernés une version de son réseau privé virtuel aussi sécurisée que celle disponible sur les architectures x86. On devrait donc y retrouver toutes les fonctionnalités essentielles du VPN, des protocoles OpenVPN, WireGuard et Stealth au chiffrement AES-256, en passant son infrastructure, ses serveurs Tor et Secure Core, ou encore son bouclier anti-pubs, anti-malwares et anti-suivi.

Proton VPN pour Windows ARM intègre toutes les fonctions essentielles du VPN, et offre de meilleures performances sur les PC récents © Clubic
Proton VPN pour Windows ARM intègre toutes les fonctions essentielles du VPN, et offre de meilleures performances sur les PC récents © Clubic

Une fin d’année chargée en nouveautés

Mais l’année compte encore deux mois, et Proton espère bien les rentabiliser. En marge de son annonce concernant son arrivée sur Windows ARM, Proton VPN a dévoilé sa roadmap pour l’hiver, et mis l’accent sur quelques nouveautés intéressantes.

La prise en charge des IPv6, déjà intégrée à son application Linux et à ses extensions de navigateurs, devrait enfin arriver sur d’autres systèmes d’exploitation, le port forwarding devrait être ajouté à macOS et complété sur Linux, le guest-mode introduit sur Android cet été devrait faire son apparition sur iOS, les versions Windows et iOS de Proton VPN devraient accueillir une refonte attendue, agrémentée de fonctionnalités très demandées, comme la possibilité de sélectionner un serveur en fonction d’une ville et non d’un pays, ou encore de masquer les serveurs gratuits lorsque l’on est titulaire d’un compte payant.

Conjointement à l’ensemble de ces nouveautés, Proton VPN a également rappelé avoir activé un ensemble de serveurs gratuits à l’île Maurice et au Mozambique. Une décision qui intervient alors que les deux pays ont annoncé bloquer l’accès aux réseaux sociaux sur fond d’élections et de contestations des résultats.

À découvrir
VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2024

29 novembre 2024 à 15h26

Comparatifs services