Les emojis envoyés en tant que réactions par le réseau RCS sont enfin affichés correctement par les iPhone et les smartphones Android.
Après des années de lobbying intensif de la part de Google, le standard RCS est en train de prendre progressivement son envol. Ce dernier vise à remplacer le bon vieux SMS en tant que protocole par défaut pour l'envoi de SMS et de MMS. Le RCS reprend la plupart des capacités offertes par les messageries instantanées, comme l'envoi de photos et vidéos en HD, de GIF, la gestion des conversations de groupe, mais aussi, et c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui, les réactions aux messages.
Des réactions sur les smartphones Android et iOS : c'est une révolution
Sonnez les trompettes, il est enfin possible d'envoyer des réactions à un message depuis un iPhone vers un smartphone Android, et inversement, et celles-ci sont enfin correctement affichées dans les messageries.
Jusqu'alors, un bug empêchait l'affichage d'une réaction sur un message s'il était envoyé depuis le protocole RCS. Au lieu de voir apparaitre un émoji sur le message, les correspondants recevaient plutôt un message classique du type « X a répondu à votre message avec un 👍 ».
Google et Apple ont probablement procédé à une mise à jour en interne qui permet enfin aux utilisateurs communiquant par RCS de voir les réactions s'affichant correctement en haut du message. Un jour historique pour les utilisateurs de smartphones ? Peut-être pas, mais une bonne initiative pour faciliter les échanges entre possesseurs d'appareils Apple et Android que l'on attend depuis près de dix ans.
Le RCS arrive sur iPhone en France, mais pas chez Orange
Après des années de silence radio, Apple a finalement annoncé la prise en charge du protocole RCS sur les iPhone. Depuis iOS 18, les utilisateurs français peuvent échanger des messages de manière plus moderne, sans avoir à en passer par une messagerie instantanée. Tous ? Non.
Depuis la sortie d'iOS 18 en septembre, seuls les clients de l'opérateur SFR bénéficient du RCS pour leurs envois de SMS et MMS. Avec la sortie en décembre d'iOS 18.2, les clients Free mobile et Bouygues Telecom vont également recevoir une mise à jour de leurs réglages opérateur qui leur permettra de discuter plus facilement avec leurs proches sous Android.
Pour les clients Orange, l'attente s'annonce bien plus longue. Selon les informations de nos confrères d'iGénération, l'opérateur historique ne lancera le RCS sur son réseau qu'au premier semestre 2025, sans donner plus de précisions. L'entreprise indique vouloir activer le support du protocole « lorsque toutes les conditions d’expérience client seront réunies et optimales ».
Une explication bien étonnante de la part d'Orange, qui avait publié il y a quelques mois déjà un communiqué pour inciter Apple à adopter rapidement le RCS, en reprenant les arguments avancés par Google. Finalement, la situation ne semblait pas si pressée que ça…
Source : The Verge et iGénération
31 octobre 2024 à 20h19